Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Astronomie Mathématique Physique Textes  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Sciences > Electricité > Le saviez-vous ?
 
    Le saviez-vous ?  
    Pierre-André Magnin - Energie Environnement, automne/hiver 2001 - 2001-09-01      
       
Un tube fluorescent
sur le culot d'Edison
  Les ampoules ordinaires munies du culot E27 occupent le terrain depuis 120 ans et représentent toujours la grande majorité des systèmes d'éclairage.  
    La "lampe économe"est une invention qui permet d'utiliser les luminaires E27 déjà en place pour installer un petit tube fluorescent, même si cette configuration n'est pas idéale : le tube doit être replié sur lui-même, et le dispositif d'allumage caché dans la base de l'ampoule. Les nouveaux dispositifs électroniques sont plus compacts que celui présenté ici et rendent les lampes beaucoup plus légères.  
    Pour produire la même quantité de lumière qu'une ampoule ordinaire, une lampe économe consomme environ 5 fois moins d'électricité. Un tube fluorescent rectiligne peut en consommer jusqu'à 10 fois moins.  
Que vous coûte
votre éclairage
  Que vous coûte votre éclairage, lorsque toutes vos lampes sont allumées ? Pour le savoir, additionnez les watt inscrits sur les ampoules et sur les tubes lumineux. Divisez ce résultat par mille, et multipliez par le prix du kWh dans votre région (autour des 25 centimes, regardez sur votre facture). Vous saurez alors combien vous dépensez à chaque heure qui passe…  
Souvenir de Mr. Watt   Son nom figure sur toutes les lampes : l'Ecossais James Watt (1736- 1819) a et perfectionné la machine à vapeur et inventé la notion de "cheval-vapeur"pour décrire la puissance des machines. Unité de puissance, le watt (W), a été choisie en son honneur.  
    En termes d'éclairage, le watt indique la quantité d'énergie qu'une lampe consomme chaque seconde - et non pas la quantité de lumière qu'elle produit. Lorsqu'elle est allumée, une ampoule de 100 watt "brûle"autant d'énergie que vous, quand vous lisez ce magazine tranquillement assis dans un fauteuil. Elle dégage d'ailleurs autant de chaleur que vous.  
KiloWattheure   Sur les factures d'électricité figure une autre unité qui représente non pas une puissance, mais une quantité d'énergie : le kilowattheure (kWh) - ce qui veut dire "1000 watt pendant une heure". Un kWh, c'est l'énergie que consomment 10 ampoules ordinaires de 100 watt pendant une heure. Ou 100 lampes économes de 10 watt pendant une heure.  
Hit-parade
de l'efficacité
 
 
     
       
  top Energie Environnement, automne/hiver 2001 - 2001-09-01