Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Société > Un vendredi comme un autre…
    Un vendredi comme un autre…  
    noAuteur - L'entreprise romande - 2011-01-01      
    Interdit !  
07 :00  

Monsieur Sanchez veut fumer une cigarette avec son café, au bar du coin.

 
   

Interdit !

 
    La Loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à mille francs pour les personnes ayant enfreint, intentionnellement ou par négligence, l'interdiction de fumer dans un espace fermé accessible au public.  
08 :00  

A Carouge, Madame Rossi confie sa fille à une voisine sans formation, qui fait office de maman de jour.

 
   

Interdit !

 
    Sept communes genevoises, douze dès le 1er janvier 2011, obligent les mamans de jour à suivre une formation.  
09 :00  

Dans un village de la Gruyère, Madame Ruffieux va acheter du pain à bicyclette, au bout de la rue. Sa fille de six ans l'accompagne sur son petit vélo à roulettes.

 
   

Bientôt interdit ?

 
    Le programme Via sicura, lancé par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, dresse un catalogue de quarante mesures pour promouvoir la sécurité routière. Il prévoit notamment d'interdire de conduire un vélo sur la voie publique jusqu'à sept ans.  
10 :00  

Monsieur Petrovic, commerçant, veut installer un pot de fleurs devant son magasin.

 
   

Soumis à autorisation

 
    Les agents municipaux mesurent votre bac au centimètre près, témoigne un commerçant genevois. Et, bien entendu, celui qui décore ainsi l'espace public à ses frais est remercié de son geste en étant soumis à une taxe.  
11 :00  

Monsieur Schneider, agriculteur, aimerait planter des salades contenant une moindre teneur en nitrates, mauvais pour la santé. Cette baisse du taux de nitrates est obtenue par génie génétique.

 
   

Interdit !

 
    Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent être utilisés sans l'approbation de l'Office fédéral de l'agriculture, qui les soumet à une procédure stricte. Aucune semence n'a pour le moment été autorisée.  
12 :00  

Au cours d'une excursion de classe, Madame Bachir, enseignante, laisse des élèves se baigner dans une rivière.

 
   

Interdit ?

 
    Un tribunal vaudois a confirmé la condamnation d'un enseignant pour homicide par négligence. Un de ses élèves s'est noyé dans une rivière apparemment calme, où il n'avait pas pied. On a reproché à l'enseignant de ne pas avoir testé la "dangerosité"de l'endroit en se mettant lui-même à l'eau.  
13 :00  

Monsieur Pellegrini, cuisinier, veut laisser refroidir le reste d'une sauce tomate dans la casserole.

 
   

Interdit !

 
    Les restaurateurs sont soumis à une série de règles d'hygiène extrêmement précises. Il est notamment interdit de faire refroidir des restes à l'air libre, comme chacun le fait à domicile : il faut les recouvrir d'un film et les placer au frigo.  
14 :00  

Monsieur Corminbeuf, agriculteur, nourrit ses cochons avec les restes qu'il récupère dans le restaurant de son cousin.

 
   

Bientôt interdit ?

 
    La révision de l'ordonnance sur les sous-produits animaux propose d'interdire de nourrir les cochons avec les déchets de cuisine.  
15 :00  

L'entreprise Rahm Electronics aimerait engager un ressortissant chinois pour développer son marché en Chine.

 
   

Soumis à autorisation

 
    Si les entreprises peuvent maintenant engager sans problème des ressortissants de l'Union Européenne, elles doivent encore passer par une longue procédure pour obtenir des permis de séjour pour des travailleurs extra-Européens. Celle-ci peut durer plusieurs mois.  
16 :00  

Vanessa Maillot, 16 ans, aimerait aller parfaire son bronzage au solarium.

 
   

Bientôt interdit ?

 
    La conseillère nationale Franziska Teuscher a demandé que l'on élabore une loi sur les solariums et qu'on les interdise aux moins de 18 ans. Le Conseil fédéral a décliné la suggestion, pour l'instant.  
17 :00  

Monsieur Meier, agriculteur, possède un lama et un âne.

 
   

Interdit !

 
    Selon la législation, certains animaux doivent être gardés en couple. Un agriculteur zurichois possédait depuis huit ans un âne et un lama, qui s'entendaient parfaitement. Illégal, a tranché le vétérinaire cantonal. Le lama doit être gardé avec d'autres membres de son espèce et ce sera le cas des ânes dès 2013. L'agriculteur a dû donner son âne à un autre paysan et, faute d'avoir trouvé un repreneur, a dû faire abattre son lama.  
18 :00  

Monsieur Darbinian, directeur d'un centre commercial, aimerait entreprendre des travaux substantiels pour utiliser l'énergie de manière plus rationnelle.

 
   

Soumis à autorisation

 
    Les autorités et les associations de protection de l'environnement avec droit de recours en profitent souvent pour exiger toute sorte d'adaptations sans aucun lien, comme des restrictions de parking ou la mise en place de services de livraison gratuits. Cela peut décourager d'entreprendre des travaux favorables à l'environnement.  
19 :00  

Madame Dias, chirurgienne au CHUV, songe à son avenir. Elle aimerait ouvrir un cabinet interdisciplinaire avec deux confrères, ce qui permettrait une meilleure prise en charge des patients.

 
   

Soumis à autorisation

 
    En vigueur depuis 2002, la clause du besoin n'autorise un chirurgien à s'installer en privé que si un autre médecin renonce à son droit de pratique. Ces droits se négocient parfois pour des sommes substantielles.  
20 :00  

Madame et Monsieur Altermatt, de Combremont, arrivent chez leur fils à Genève pour garder leur petite fille. Ils veulent laisser leur voiture dans le quartier jusqu'au dimanche soir.

 
   

Interdit !

 
    Dans les zones bleues, du lundi au samedi,seuls les titulaires de macarons annuels peuvent laisser leur voiture plus d'une heure la journée … pour autant qu'ils trouvent des places, moins nombreuses que le nombre de macarons vendus. Les autres n'ont qu'à se débrouiller.  
21 :00  

Pour lancer son nouveau bar Le Casablanca, Monsieur Truong propose une happy hour.

 
   

Bientôt interdit ?

 
    Un avant-projet de loi récemment mis en consultation par la Confédération voudrait interdire les cadeaux ou autres avantages le vendredi et le samedi de 21 h.à 9h.  
22 :00  

Pour fêter la visite de ses parents, Madame Altermatt veut acheter une bouteille de vin.

 
   

Interdit !

 
    La loi genevoise interdit la vente d'alcool après 21 h. Les magasins qui l'enfreindraient risquent la fermeture, pour une durée pouvant aller jusqu'à quatre mois dans les cas les plus graves, additionnée d'une amende.  
23 :00  

Lors d'une manifestation bien arrosée, les files d'attente s'étirent devant toutes les toilettes. Monsieur Vonlanthen se soulage contre un mur, entre deux caravanes.

 
   

Interdit !

 
    Un jeune homme a récemment écopé de 270 francs d'amende ou de cinq jours de prison pour des faits similaires, à Martigny. A Barcelone, il aurait risqué une amende de 1250 euros.  
01 :30  

La famille Andersen, des Danois qui rentrent d'Italie en voiture, font le plein dans une station-service suisse. Ils veulent en profiter pour acheter des pommes dans le shop.

 
   

Interdit !

 
    La loi permet à certaines stations-service situées sur les grands axes routiers d'avoir des shops ouverts 24 heures sur 24, mais elles ont l'interdiction de vendre des produits frais entre une heure et cinq heures du matin.  
       
  top L'entreprise romande - 2011-01-01