Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Expert Photoshop Archives  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Tutoriels > Trucs & astuces > Bien scanner avec Photoshop
 
    Bien scanner avec Photoshop  
    noAuteur - ComputerArts HS - 2005-04-01      
    Le scanne se fait souvent via un logiciel de retouches d'images.  
    Pour le réussir, il est important de bien connaître l'usage auquel est destiné le document (impression, Web…). Vous optimisez ainsi le scanne et son traitement au sein de Photoshop.  
    Pour scanner dans Photoshop, rendez-vous dans le menu "Fichier > Importation" et sélectionnez le nom de votre scanner. Un logiciel propriétaire est généralement intégré à Photoshop afin de définir les multiples paramètres nécessaires à la réussite de votre scanne.  
    Placez votre document sur le scanner, comme sur une photocopieuse, bien aligné. Un bon scanne se fait généralement en deux temps. Tout d'abord, on procède à une prévisualisation, afin de s'assurer du cadrage du document à considérer, puis on effectue la numérisation complète, qui peut prendre de quelques secondes à quelques minutes selon la résolution choisie.  
    Lors de la numérisation, vous devez sélectionner plusieurs types de paramètres. Tout d'abord, le type de numérisation : couleur, gris ou noir et blanc, à adapter selon le document utilisé.  
    Si vous avez choisi de scanner une image au trait, un point de l'image correspond à un point de l'imprimante, qui le remplit de noir ou laisse le blanc du papier. Une résolution moyenne de 300 dpi est alors nécessaire. Po r un document destiné au Web, prévoyez une résolution de 72 dpi. En revanche, pour l'impression, un minimum de 200 dpi est requis. Plus la résolution est élevée, plus le scanne sera long, et plus l'image sera fine.  
   

Dans Photoshop, rognez l'image, réglez la taille et la résolution, ajustez l'exposition et le contraste … et exploitez les filtres !

 
    Après avoir choisi les bons paramètres pour votre document, il s'agit maintenant d'optimiser le résultat final grâce à Photoshop. Lorsqu'on numérise une image, on laisse généralement une bordure disgracieuse autour du document. Il existe un outil, tout simple et qui fait très bien son travail, pour la supprimer. C'est l'outil de recadrage. Il suffit de tracer un rectangle qui délimite la zone à conserver, puis éventuellement de l'ajuster précisément avec les poignées situées aux quatre coins du rectangle.  
    Un menu est également dédié au réglage conjoint de la taille et de la résolution de l'image depuis "Image > Taille de l'image". Vous pouvez ainsi modifier les proportions de votre document très facilement.  
    Il est également important d'ajuster l'exposition. Il faut agir par petites touches, car chaque modification entraîne des pertes partiellement irréversibles. Surveillez spécialement les visages, ou traitez-les de manière séparée avec une autre sélection.  
    Plusieurs réglages sont disponibles pour l'ajustement de l'exposition dans Photoshop, tels que le menu Image > Réglages > Niveaux. Les curseurs de droite et de gauche règlent le point noir et le point blanc. En général, amenez-les vers le premier niveau que l'image contient, respectivement à droite et à gauche. Le curseur central permet quant à lui d'ajuster les valeurs moyennes.  
    À l'aide de la courbe de contraste, vous pouvez optimiser l'exposition globale. Le bouton Auto permet de régler facilement le point noir (pour rendre bien noir ce qui doit être noir) et le point blanc (pour rendre bien blanc ce qui doit l'être). Ensuite, ajustez l'exposition des zones moyennes en déplaçant la courbe en son milieu. Une autre possibilité est l'utilisation de la commande Variantes qui vous permet de corriger une dominante de couleurs. Pour régler la luminosité et le contraste, rendez-vous dans le menu Images > Réglages.  
    Photoshop mémorise même les réglages que vous avez effectués lors de la dernière utilisation et vous propose une image déjà modifiée dans ce sens lors de vos prochains ajustements.  
    Enfin, d'autres menus de Photoshop vous seront d'une aide secourable selon les retouches à effectuer. Les filtres sont ainsi un très bon allié, telle filtre Renforcement > Encore plus net, qui, comme son nom l'indique, diminuera l'effet de flou parfois obtenu après avoir scanné une image. Si votre logiciel de scanne ne comporte pas d'options de détramage, il peut également être nécessaire de limiter le "bruit" de votre image grâce à l'application d'un flou gaussien depuis le menu Filtre > Atténuation. Quant aux rayures et autres poussières disgracieuses, elles disparaîtront en un instant à l'aide duTampon, du Correcteur ou de l'outil Pièce.  
       
  top ComputerArts HS - 2005-04-01