Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre B
    Petit glossaire de la Presse - lettre B  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    B  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Ballon d'essai   Projet officieux dévoilé dans le but de mesurer les perspectives de l'opinion publique et la faire cheminer.  
Bandeau   Le bandeau, ou streamer, est placé dans la partie supérieure de la Une, au‑dessus de la manchette et occupe généralement toute la largeur du journal. Il présente les informations d'appel. On y annonce parfois un cahier hebdomadaire, une rubrique spéciale…  
Bas de vignette   Texte qui apparaît au bas d'une photo.  
Base line   Désigne le slogan qui sert à identifier une entreprise ou une marque. Ex : Philips : "Faisons toujours mieux".  
BAT   ou Bon à tirer. Dernier contrôle des pages avant le départ pour l'imprimerie. Signer le BAT ou bon à tirer, c'est valider le contenu d'une maquette prête à être imprimée. Accepté, daté et signé par le donneur d'ordre, il représente la dernière épreuve d'un document (brochure, newsletter, publicité …) tel qu'il sera imprimé ou publié, sous réserve de corrections ultimes. C'est vraiment l'ultime étape de correction possible. On parle aussi de BAG, bon à graver, la gravure étant l'opération préalable à l'impression.  
Bidonner   En argot du métier, rapporter des faits "bidons", c'est-à-dire falsifier ou inventer des informations.  
Billet   Court article de commentaires subjectifs donnant une vision personnelle, légère voire piquante ou humoristique, d'un fait d'actualité. C'est un article court, souvent encadré, toujours signé, et revenant à la même place dans le journal. Le billet d'humeur, souvent en italiques, permet au journaliste d'exprimer ses états d'âme.  
Bimensuel   Le bimensuel paraît deux fois par mois.  
Bimestriel   Le bimestriel paraît une fois tous les deux mois.  
Bob bobo   Faux texte, en latin, qui permet de mieux juger de l'effet d'une prémaquette, dans l'attente du texte futur.  
Bon à tirer   ou BAT : voir "BAT".  
Bouche-trou   Composition gardée en réserve et qui sert à combler un vide à la dernière minute.  
Bouclage   Mise en forme définitive d'une page (texte et images) avant correction et BAT. En principe, le bouclage désigne le moment à partir duquel le contenu rédactionnel d'une publication ne peut, en principe, plus être modifié. En pratique, notamment dans les quotidiens, c'est le moment où des pages peuvent être refaites, si tombe une information importante.  
Bouillon   1) Ensemble des invendus d'une publication (différence entre le tirage, nombre d'exemplaires imprimés, et la diffusion, nombre d'exemplaires vendus).2) Prendre un bouillon, aller au bouillon, signifie que le journal ne va pas bien.  
Bourdon   Oubli d'un ou plusieurs mots dans un article, qui rend la phrase ou le paragraphe incompréhensible. Différent de la coquille.  
Brève   Par opposition au dossier ou à l'enquête, la brève est une information courte (5 à 6 lignes, 10 au maximum) sur un fait répondant en un minimum de mots aux 6 interrogations qui tondent l'essentiel de tout article : qui ? quoi ? quand ? comment? pourquoi ? où ? (Voir 5W dans "Questions de référence s). Elle donne en trois ou quatre phrases une information très concise Une brève relaie en quelques lignes l'information principale d'un communiqué de presse. Une brève est rarement seule, sens titre, elle est généralement présentée dans une colonne de brèves (même si les sujets en sont très divers) et démarre par un tiret ou une puce (gros point). Lorsqu'elle a un titre, on l'appelle 'filet". Dans un cadre, elle devient 'encadré'. Les mots les plus significatifs (souvent les premiers) sont en gras. Souvent plusieurs brèves sont regroupées, même si les sujets en sont très divers.  
Brief   Le document écrit qui permet à une entreprise de présenter clairement sa stratégie et ses objectifs de communication à une agence.  
Broker   Egalement appelés courtiers en fichiers d'adresses.  
Bulletin (flash)   Nouvelle d'un seul paragraphe pour annoncer un événement important qui vient de survenir. Il est suivi d'une nouvelle plus longue.  
       
  top noSource - 2004-04-09