Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre C
 
    Petit glossaire de la Presse - lettre C  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
Bus mailing   Technique de mailing en B2B qui consiste à regrouper plusieurs annonceurs dans un même envoi, souvent sous forme de cartes qui sont retournées soit directement à l'annonceur, soit à l'initiateur du bus.  
    C  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Canard  
  1. Au XVIe siècle, fausse nouvelle.
  2. Désigne aujourd'hui, familièrement, les journaux. Peut être affectueux ou péjoratif, selon le contexte.
 
Caricature   Dessin qui, par le choix des traits et des détails, accentue ou relève certains aspects ridicules et déplaisants. Editorial en image.  
Caricaturiste   Personne qui réalise des dessins humoristiques au regard d'événements ou de personnages de l'actualité dans un magazine ou un journal, dans le but de faire réfléchir et d'amuser les lecteurs. Elle réalise ses dessins à la main ou à l'aide d'un logiciel de dessin et peut ajouter une bulle de texte, une légende ou quelques mots pour aider à saisir le contexte ou ajouter à la blague. Dans les quotidiens, elle fait partie de l'équipe éditoriale.  
Caviarder  
  1. Autrefois, rayer à l'encre noire un passage de texte ou un texte entier, à des fins de censure.
  2. Aujourd'hui, opérer dans un article des coupes qui en altèrent le sens. A ne pas confondre avec sabrer.
 
Chapeau ou
chapo ou introduction
  Texte d'introduction qui 'coiffe' un article (entre le titre et l'article ou entre le sous-titre et l'article) dont il précise les enjeux, l'angle… Il est généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. Le chapeau accroche, introduit, résume et concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information de l'article. Il permet au lecteur pressé de connaître l'essentiel du contenu d'un article et l'aide (l'incite) à entrer dans le texte. Le principe du chapô sert également dans la rédaction d'un communiqué de presse. Le chapô fait partie de la titraille.  
Charte éditoriale   La Charte Editoriale constitue le document de référence qui détaille rubrique par rubrique quel doit être le contenu du journal, le type de sujets traités, mais aussi le ton à utiliser ou à éviter dans chaque partie du journal, les genres journalistiques, etc. Elle précise la mise en forme du contenu sous forme de rubriques, sous-rubriques et rendez-vous, avec les objectifs de chacun, ainsi que les circuits d'alimentation et de validation de l'information. La charte éditoriale est l'outil privilégié du rédacteur en chef et du secrétaire de rédaction.  
Charte graphique   Dans un journal où le contenu prime, la charte graphique regroupe l'ensemble des règles graphiques choisies pour homogénéiser et fixer l'aspect graphique du journal, elle représente la traduction visuelle de la charte éditoriale. C'est Le look du canard I Elle va mettre en évidence les choix retenus pour les rubriques, sous-rubriques et rendez-vous, avec les choix de la typographie pour le texte, pour les titres…, les codes couleurs, l'usage des signes graphiques appropriés, le positionnement précis des logos, la définition des gabarits de page, la mise en page… C'est tout cela qui va créer la personnalité du journal. La charte graphique est la bible du maquettiste.  
Chef de fabrication   C'est le responsable de toute la chaîne de fabrication du journal ou du livre. Il s'assure que les délais, les coûts et la qualité sont respectés. Il travaille chez l'éditeur. Ses compétences : Il doit être à l'affût, il cherche sans cesse des fournisseurs qui puissent répondre au mieux aux exigences de délais, coût et qualité mais aussi aux impératifs techniques. En coulisses, œ "faiseur "de journal coordonne les publications, prévoit les dates de bouclages sur un planning, assure le suivi de la réalisation (remise des textes, maquette, scannage, montage des pages etc). De la mise en page des articles et des encarts publicitaires au bromure et au cromalin (épreuves des pages avant le bon à tirer qui les envoie à l'imprimerie), le chef de fabrication représente en quelque sorte le chef d'atelier du journal. Organisé, efficace, rapide, il doit gérer les contre-ordres de dernière minute, les impératifs de temps et les retards des différents services. Autant dire qu'il ou elle a les nerfs solides et la tête sur les épaules.  
Chef de l'information   Véritable "nez de l'information" doté d'un flair journalistique affiné, ce professionnel est capable de sentir une actualité explosive qui fera la Une quelques jours plus tard. Cette fonction existe surtout dans les rédactions des hebdomadaires parisiens. Ce journaliste à la pointe de l'actualité a pour responsabilité le suivi, la hiérarchisation et le classement de toutes les sources d'information afin de réaliser une revue de presse affinée. Toujours en quête d'une piste d'actualité ou d'une idée originale, le chef de l'information épluche les journaux, décèle un sujet caché dans une brève, incite les journalistes à approfondir un fait dont l'importance se révèlera seulement quelques jours plus tard. Centralisateur, il redistribue les informations aux différents journalistes et au rédacteur en chef. Bien organise, capable de synthétiser les informations, le chef de l'information est surtout un journaliste averti, un fouineur invétéré ayant suffisamment écrit pour ne pas se sentir floué par un poste de coordinateur qui exige avant tout une grande rigueur.  
Chef de rubrique   Le chef de rubrique est un journaliste rédacteur spécialisé dans un domaine précis ayant quelques années d'expérience à son actif. Il a la responsabilité d'une ou plusieurs rubriques permanentes du journal, concernant un secteur d'activité déterminé sous l'autorité d'un chef de service ou directement de la rédaction en chef. Il en gère et coordonne l'ensemble rédactionnel et prend les nouvelles orientations qu'il juge utiles. Il décide des sujets traités et veille à la cohérence de la rubrique. Il assure les comptes rendus et critiques des activités ou manifestations de ces rubriques.  
Chef de service   Le chef de service est placé sous l'autorité directe du rédacteur en chef. Il a sous ses ordres les rédacteurs de son service, les chefs de rubriques ou critiques ou courriéristes, les reporters et correspondants de son service. Il assure la sélection et l'assemblage des divers éléments fournis par son service, et de la mise en valeur suivant leur intérêt respectif. Il peut en assurer la mise en page. Il assume donc la responsabilité d'un service ou la coordination de plusieurs rubriques. Il a la responsabilité d'assurer des informations par exemple sportives (Il est chargé, éventuellement, de la rédaction du leader sportif et des comptes rendus), ou politiques (et, éventuellement, la rédaction du leader politique et de l'éditorial), ou les informations diplomatiques et de politiques étrangères (et, éventuellement, la rédaction du leader politique et de l'éditorial), ou tout ce qui concerne les informations (et comptes rendus littéraires et artistiques y compris les spectacles), ou les reportages, enquêtes, faits‑divers, comptes rendus, tribunaux, chroniques d'informations générales, ou les rubriques économiques ou sociales. Il peut être chargé personnellement d'une des rubriques.  
Chef des informations   Le chef de rubrique est un journaliste rédacteur spécialisé dans un domaine précis ayant quelques années d'expérience à son actif. Il gère et coordonne l'ensemble rédactionnel d'une rubrique et prend les nouvelles orientations qu'il juge utiles. Il décide des sujets traités et veille à la cohérence de la rubrique.  
Chef de rubrique   Mise en forme définitive d'une page (texte et images) avant correction et BAT. En principe, le bouclage désigne le moment à partir duquel le contenu rédactionnel d'une publication ne peut, en principe, plus être modifié. En pratique, notamment dans les quotidiens, c'est le moment où des pages peuvent être refaites, si tombe une information importante.  
Chemin de fer   Représentation, page par page, du déroulement de l'ensemble d'un journal, indiquant les emplacements et les sujets des articles traités. Cette représentation est faite à raison d'une case par page (une double page évoque un wagon, d'où le nom). Elle est indispensable pour construire un numéro et en surveiller l'avancement.  
Cheval   Le cheval, en bas et à droite, est parfois employé pour les prévisions météo ou pour les publicités.  
Chiens écrasés   Le plus bas degré de la hiérarchie des informations. Est donc devenu, dans l'argot journalistique, l'équivalent des faits divers. "Faire les chiens écrasés" signifie couvrir les faits les moins importants, voire les plus sordides. (Cf. "Fait divers").  
Chronique   Article de fond revenant régulièrement dans le temps, mais pas nécessairement tous les jours. Elle doit être signés par une personnalité souvent extérieure au journal lui‑même. Le nom de l'auteur est indiqué en tête.  
Chroniqueur   Personne chargée d'une chronique (économique, juridique, politique, sportive) à la radio, à la télévision, dans la presse écrite ou sur Internet.  
Chroniqueur judiciaire   Le chroniqueur judiciaire assure des comptes rendus et des commentaires de débats judiciaires à Paris et en province.  
Chute   La chute est la dernière phrase d'un article. Souvent une phrase courte et travaillés qui résume la substance ou prépare des développements ultérieurs. Elle est importante car elle détermine l'impression finale et générale que le lecteur va garder de l'article. En tête d'article on parle d'accroche.  
Claviste   Successeur (souvent de sexe féminin) des linotypistes dans les années 1970-1980, aux débuts de la composition informatique. La claviste tapait sur ordinateur les articles des journalistes. Le quotidien Libération se distinguait alors par des 'Notes de la claviste' (NDLC), commentaires libres (et parfois sauvages) aux articles. Aujourd'hui, presque tous les journalistes tapent directement leurs papiers sur leur ordinateur.  
Close-up   Texte documentaire faisant le point sur une personnalité ou une situation.  
Col   Abréviation de "colonne". Fraction d'une page divisée de haut en bas. Mode de mise en page des textes, composés et alignés en colonnes à lire les unes après les autres. Dans un quotidien, le nombre de cols consacrées à un article indique son importance. Exemple : avec "5 cols à la Une", un texte est très en vedette.  
Colonne   Voir Col.  
Comité de rédaction   En collaboration avec le directeur de publication, le comité de rédaction détermine le bien fondé des articles soumis à la revue. Il effectue le choix des articles. Ce comité s'assure aussi du bon fonctionnement général de la revue (édition, diffusion, rédaction des rubriques, recherche d'auteurs pour les dossiers, lecture d'ouvrages de référence, etc.). Dans le comité de rédaction plusieurs groupes de travail sont généralement établis, par exemple un groupe diffusion (responsable de la liste de diffusion, des abonnements et de la publicité), un groupe des relations institutionnelles (relations avec différentes universités), un groupe, un groupe sur le financement, etc.  
Commentaire   Le commentaire est un article qui rapporte un événement en le commentant Il exprime la réflexion et le jugement personnels de l'auteur à propos d'un événement ou d'une interview où la matière est traitée avec neutralité. Son titre est plus accrocheur et l'article est signé.  
Commercial (le)   Un journal doit vivre et pour cela il doit vendre des pages de pub. La direction commerciale est donc présenta dans chaque journal et son travail est indispensable pour en assurer la pérennité.  
Communiqué,
communiqué de presse
  Texte transmis par tout organisme, public ou privé, annonçant à la presse un événement particulier (nouveaux contrats, sortie d'un nouveau produit, nomination, entrée en bourse ). Document concis, il n'excède pas une ou deux pages.  
Composer, composition   Mise en place des caractères d'imprimerie pour en faire des mots, des phrases et des lignes. Cela permet ainsi de transformer les manuscrits (écrit à la main ou saisi sur ordinateur) en textes imprimés, tels qu'ils apparaîtront dans le journal. L'ensemble des règles de composition relève de la typographie.  
Composition   Voir Composer.  
Compte-rendu   Le compte-rendu est le témoignage précis d'un journaliste présent sur les lieux de l'action (cadre, personnage, anecdote, citation).  
Conducteur, conduite   Document écrit qui indique dans quel ordre, sur quelle durée et selon quel traitement seront abordés les sujets d'une émission télévisée (conducteur) ou radiophonique (conduite).  
Conduite   Voir Conducteur.  
Conférence de
presse
  Elle réunit plusieurs journalistes en même temps pour leur communiquer un événement d'importance.  
Conférence de
rédaction
  Avant d'écrire, il faut sélectionner les sujets. Cette opération animée par le rédacteur en chef s'effectue lors de la conférence de rédaction. Chacun doit pouvoir y exprimer ses envies d'écriture et émettre un avis sur les "papiers" proposes. Il s'agit d'élaborer le "chemin de fer", le choix des sujets à traiter, des genres journalistiques et des angles choisis, rubrique par rubrique.  
Contact argumenté   Désigne, au cours d'une opération de télémarketing, le contact qui a permis de dérouler toutes les phases d'un argumentaire.  
Copie   Texte manuscrit ou dactylographié destiné à être reproduit pour impression.  
Coquille, couille   Faute typographique due à une erreur de saisie dans un texte ou d'orthographe. L'univers des typographes étant, historiquement, essentiellement masculin, le mot coquille s'altère bien sûr en 'couille', de registre argotique.  
Corps (d'un article)   Le corps de l'article est l'essentiel du texte.  
Corps (d'un caractère)   Taille d'un caractère. Plus la 'force de corps' est élevée, plus la lettre est grosse. Traditionnellement, le corps se mesure en pointa (unité typographique inventée au XVllle siècle par un imprimeur). Exemple : un texte en corps 6 est difficile à lire (6 points font un peu moins de 2 mm de haut). Les textes des magazines vont du corps 10 au corps 12. Un titre sera composé en corps 48 et plus.  
Correcteur   Le correcteur corrige l'orthographe et la grammaire des articles. Il s'agit dune personne très cultivée et pointilleuse qui, dans un journal, relit les textes pour y traquer, outre les fautes de langue et d'orthographe, les erreurs, incohérences, coquilles ou incongruités diverses.  
Correspondant   Journaliste détaché ou envoyé en mission par sa rédaction ou son agence de presse, soit dans une agence régionale, soit à l'étranger. Il suit l'actualité sur le terrain et en rend compte régulièrement. Dans la presse locale, les correspondants sont des personnes rétribuées par la rédaction (pas forcément journalistes) pour suivre les événements dans telle ou telle zone, trop petite pour y ouvrir un bureau. L'expression est aussi utilisée pour décrire le journaliste qui couvre les travaux d'un Parlement (correspondant parlementaire).  
Courriériste   (rédacteur spécialisé): Le courriériste recueille et présente les informations, les interviews, les comptes rendus des manifestations, etc. de la ou des rubriques dont il est chargé.  
Couille   Voir Coquille.  
Coût au mille   Unité utilisée par les professionnels du marketing direct pour chiffrer une opération de routage, la location d'adresses.  
Couverture   Action d'assurer le reportage des nouvelles sur un événement.  
Couvrir   Suivre un événement, traiter une information.  
Crédit photo   Signature imprimée à côté des photographies. Le crédit photo permet d'identifier le nom du photographe et, le cas échéant, celui de l'agence photographique pour laquelle il travaille. La mention DR, "droits réservés", est utilisée quand la redaction ne connaît pas l'origine de la photo, ou qu'elle ne veut pas la mentionner.  
Critique, analyse   La critique est un commentaire détaillé sur une situation, un événement, un spectacle. Fait par un journaliste ou une personne ressource (de sa propre initiative) elle donne donc une opinion personnelle, positive ou négative, sur un livre, un film, un concert, un spectacle, etc. Elle est généralement signée.  
Critique   Journaliste chargé de juger des oeuvres de l'esprit (lettres, arts, spectacles,…) des manifestations (à caractère culturel, sportif…) et d'en établir le compte rendu comportant un jugement personnel pour en souligner les qualités et les défauts.  
Cromalin   Epreuve de contrôle de photogravure qui comporte les textes, photos et illustrations.  
       
  top noSource - 2004-04-09