Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre D
 
    Petit glossaire de la Presse - lettre D  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    D  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Deadline   Voir "Heure de tombée".  
Déontologie   Ensemble des règles morales et des devoirs d'une profession. Les journalistes français se doivent de respecter une 'Charte des devoirs professionnels', rédigée en 1918 par un syndicat des journalistes alors naissant.  
Dépêche   1) La dépêche est une information communiquée par une agence de presse à ses abonnés. C'est un texte court et simple qui explique ce qui s'est passé en répondant aux questions : qui ? quoi ? quand ? comment ? pourquoi ? où ? (Voir 5W dans "Questions de référence").2) Le mot s'appliquait, autrefois, à toute forme de communication rapide (par porteur, pigeon voyageur, télégramme, par exemple), quel qu'en fût l'émetteur.  
Der   La Der est la dernière page d'un journal.  
Descriptif rapide   Expression plus spécifique aux logiciels et au web en général (qu'à la presse).  
Dessinateur   Perle rare entre toutes, le dessinateur fait les dessins du journal et apporte à la publication une originalité et une valeur ajoutée certaines.  
Diffusion   On distingue diffusion payée et diffusion gracieuse. La Diffusion payée c'est le nombre d'exemplaires que la presse totalise par la vente au numéro (kiosque) et la venta par abonnement. La Diffusion gracieuse concerne les exemplaires distribués gratuitement à titre promotionnel. A ne pas confondre avec le tirage. Les chiffres de diffusion d'un titre sont publiés chaque année par l'association Diffusion Contrôle (ex OJD) pour les titres qui ont adhéré à l'association.  
Directeur artistique   Plus couramment appelé le DA, le directeur artistique joue un rôle de créateur-maquettiste. Il est le garant de l'identité visuelle du journal, en accord avec le Directeur de publication et le Rédacteur en chef. Il définit et élabore la charte graphique, c'est à dire l'ensemble des polices (type de lettres), des couleurs et des éléments de mise en page utilisés pour créer la maquette définitive. Il supervise les équipes de maquettistes afin d'améliorer l'ensemble visuel, de trouver de nouvelles variations, de rendre la maquette attrayante ou claire, de mettre les illustrations en valeur. Il donne en quelque sorte le ton visuel et esthétique du journal, en lui apportant une identité propre, un style. Artiste dans l'âme, le DA associe des compétences techniques et la maîtrise de PAO à un sens aigu du visuel, de la composition des pages. A lui de trouver le petit plus qui fera l'identité du titre. Entre rigueur, professionnalisme et qualités artistiques, le métier présente plusieurs facettes, plus ou moins exploitées selon les supports de presse pour lequel le DA travaille. Vendre un livre, c'est non seulement vendre un contenu mais également une image, une couverture… Le directeur artistique est chargé de rendre attractif l'ouvrage et doit donc avoir une connaissance de la demande du public en la matière. Il doit soigneusement prendre en charge la présentation, le choix de la couverture, des couleurs et des photos qui apparaîtront sur un livre ou sur toute une collection. Il peut être indépendant ou salarié.  
Directeur du marketing   Il a pour tache de concevoir des stratégies et des actions de promotion pour aller chercher des publics nouveaux tout en gardant les anciens. Son rôle est de "vendre "le média pour lequel il travaille à des publics. Le service de marketing est de plus en plus associé étroitement au service de la publicité et aux services liées à la rédaction, dans la presse écrite, et à la programmation, dans les médias électroniques.  
Directeur de publication   Qui peut être aussi rédacteur en chef. le directeur de publication est responsable du journal aux yeux de la Loi (il doit donc être majeur). Il a donc pour mission, avant la diffusion, de relire le journal dans sa totalité afin de vérifier que son contenu est conforme à la Loi.  
Documentaliste   De nombreuses rédactions disposent d'un service de documentation. Le documentaliste archive tous les reportages et les articles de la rédaction par thème. Dans les autres supports, il recherche, classe, recense toutes les informations susceptibles de servir aux journalistes.  
Dossier de presse   Le dossier de presse est un document de travail qui doit permettre à un journaliste de comprendre le positionnement d'une entreprise. En quelques pages, il présente l'historique de la société, le profil de ses dirigeants, son offre, ses atouts, ses références.  
       
  top noSource - 2004-04-09