Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre E
    Petit glossaire de la Presse - lettre E  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    E  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Echo   Désigne, au départ, toute nouvelle ou rumeur répétée par quelqu'un. S'applique à présent plus particulièrement aux informations mondaines ou locales d'un journal. Le journaliste chargé de cette rubrique s'appelle un 'échotier".  
Ecrans   L'informatique ayant envahi tous les secteurs du journal, les salles de rédaction foisonnent d'écrans.  
Editeur   (Maison d'édition), Directeur éditorial ou encore Directeur de collection (Publisher en anglais).Par extension : la société qui l'emploie (le terme adéquat est "Maison d'édition"). L'éditeur est une personne, institution ou autre personne morale responsable de la publication ou de la production d'un journal ou d'un livre. Il peut être lui-même propriétaire du média ou avoir été désignée par ce dernier. C'est le Maître d'ouvrage de toute publication (journal, livre). L'éditeur - ou Directeur éditorial ou encore Directeur de collection - donne le ton à la maison d'édition (Société ou personne morale qui choisit, reproduit et met en vente une oeuvre). Il est responsable de la politique éditoriale et de la coordination de son équipe. Il est à la fois architecte et chef de chantier d'un projet de livre, il est un chef d'orchestre qui rythme toute la vie du livre, Il est conseillé d'avoir la passion du livre et de posséder une forte érudition mais aussi un certain sens du commerce, c'est pourquoi l'enthousiasme peut être un facteur déterminant Dans une petite maison d'édition, l'éditeur suit le travail éditorial et la vie commerciale d'un livre jusqu'au bout, du dépôt du manuscrit à la publication en passant par la négociation des contrats, du tirage, de la fixation du prix de vente et par la fabrication. Il fait donc le lien avec l'auteur. Dans une plus grande, il est souvent chargé d'un département ou d'une collection. Toujours à l'affût, il cherche des nouveautés, des auteurs, des idées il fait des choix, passe des commandes, négocie les contrats. Il travaille, bien entendu, dans le cadre d'un budget qu'il doit gérer et respecter. Son sens de la communication ne doit pas lui faire perdre de vue certaines réalités comme celle des risques financiers qu'il doit être en mesure de calculer. Il faut bien comprendre qu'avant de pouvoir être éditeur, de nombreuses années d'expériences sont requises dans le monde de l'édition.  
Edition   Ensemble des exemplaires d'un même ouvrage caractérisé par l'identité du texte, de la composition typographique, de la mise en page, des illustrations et de la pagination. Une même édition peut avoir plusieurs tirages.On parie de :
  1. Edition en partie originale : Réimpression d'un texte déjà paru, augmenté d'une partie inédite.
  2. Edition originale : Une édition est dite originale quand le texte d'un ouvrage est publié pour la première fois sous la forme d'un volume ou d'une brochure avec ta permission de l'auteur. D'autres caractéristiques sont souvent ajoutées â la définition de l'originale : première édition en librairie, ou édition posthume avec le consentement des ayant droit, ou encore édition avec une page titre et une numérotation suivie, etc. Première édition et édition originale sont souvent entendues, à tors, comme des synonymes. Première édition : qui a pu être éditée sans le consentement de l'auteur. Premier tirage : s'emploie pour les estampes, dont les premiers tirage sont plus prisés (ou de meilleure qualité).
  3. Edition originale, 2 édition, 3e édition : Les textes sont chaque lois augmentés d'une partie inédite.
  4. Edition préoriginale : Texte publié en feuilleton dans un journal avant d'être publié en volume.
 
Edito   Abréviation de "Editorial". Article de réflexion, de commentaire et de prise de position qui émane de la direction du journal (le rédacteur en chef ou le directeur de la rédaction) et qui définit ou reflète une opinion générale. L'éditorial porte sur un sujet considéré comme essentiel pour le journal, il est soit une réaction à une actualité donnée (le plus souvent), soit une réaffirmation périodique de l'orientation de la publication. Il engage la responsabilité morale de l'équipe. Si ce n'est pas le rédacteur en chef qui le rédige, il est signé.  
Editorial   Voir Edito.  
Envoyé spécial   Journaliste dépêché ponctuellement par un média d'information sur les lieux d'un événement au moment où il se déroule.  
Embargo   Information qui ne peut être diffusée qu'aux date et heure spécifiées par la source. Interdiction de publier une information avec (jusqu'à) une heure et/ou une date données, dites "levée de l'embargo".  
Encadré   Article composé sur une justification plus étroite et entouré, sur ses quatre côtés, d'une filet.  
Encart   Offre commerciale brochée dans un support papier ou simplement jetés dans celui‑ci.  
Enquête   Article ou série d'articles approfondis comportant une problématique et aboutissant à une conclusion démonstrative. Une enquête répond à une question, traite un problème en profondeur en allant chercher l'information directement à sa source. L'enquête démontre l'information. Le journaliste‑détective prend l'initiative d'en savoir le plus possible sur un sujet déterminé par la rédaction. Il cherche alors à recouper l'information en consultant des sources diverses. Parfois c'est l'occasion de découvrir un scoop (exclusivité, primeur), information exclusive et fracassante.  
En-tête   Ce qui est imprimé, écrit ou gravé en tête d'une lettre, d'un article, d'une feuille.  
Envoyé spécial   Voir "Reportage".  
Epreuve   Sortie d'imprimante destinée à la relecture et la correction d'erreurs.  
Equipe de production   Monteur-maquettiste, graphiste, réviseurs, typographes, … Voici un clin d'œil à une équipe de production : Quelques vieilles traditions se perdent : La modernisation du cadre physique de l'édition du journal officiel a forcé certaines méthodes de travail à être reléguées aux livres d'histoire de la Gazette du Canada. Ainsi, l'équipe de production n'a plus à utiliser la canalisation pneumatique pour envoyer les textes entre les réviseurs et les typographes, jadis logés à deux étages différents au Bureau de l'imprimeur de la Reine, à Hull (Québec). L'installation dans les mêmes locaux des divisions de la révision et de la composition a entraîné la disparition de l'ancienne lampe qui, lorsqu'allumée, annonçait que le travail était prêt. Pendant des années, les tables lumineuses et les cireuses étalent utilisées pour la mise en page des éléments non textuels, tels les graphiques, tableaux et cartes, sur un gabarit de la Gazette du Canada. Ce n'est qu'en 1996 que la Direction a acquis les logiciels permettant l'utilisation de fichiers graphiques électroniques. L'ancien équipement ne sert plus désormais qu'en de rares occasions, quand toutes les solutions électroniques ont échoué. (Gazette du Canada)  
Equipe devente   Le vendeur a un rôle essentiel puisqu'il est chargé d'assurer le succès commercial de votre publication (et, à terme, sa survie t). Le choix doit donc se porter sur des personnes intéressées par ce type d'activités ayant le sens des affaires et capables de faire croître le chiffre des ventes.  
Événement   Ce qui arrive et qui a quelque importance pour l'homme. Côté inattendu (Le Petit Robert).  
Exergue   Ligne imprimée au-dessus d'un titre. (Voir "Surtitre").  
E-zine   ou Webzine. Journal ou magazine sur le net.  
       
  top noSource - 2004-04-09