Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre G
    Petit glossaire de la Presse - lettre G  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    G  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Gabarit   Document qui représente la page du journal au format ou en réduction et sur lequel se trouvent tracés le colonnage, les lignes, et parfois les différents éléments récurrents (titre courant, filet d'encadrement…). C'est sur ce gabarit que l'on va composer la maquette.  
Gazette   Mot un peu désuet désignant un quotidien ou une revue (hebdomadaire ou mensuelle). La Gazette de Théophraste Renaudot, fondée en 1631, fait ainsi figure d'ancêtre de la presse moderne.  
Genre journalistique   Mode de traitement de l'information tel que reportage, interview, enquête, brève, portrait.  
Gouttière   Espace vertical entre deux colonnes.  
Grammage   Le poids en gramme au mètre carré du papier utilisé pour un travail d'impression.  
Grand reporter   ou rédacteur hautement qualifié. Le grand reporter ou rédacteur hautement qualifié est un reporter expérimenté ou un journaliste d'autorité professionnelle reconnue, de notoriété acquise, effectuant habituellement des enquêtes, des interviews importantes (textes, photos ou dessins) et reportages auxquelles il donne un ton personnel sur des sujets débordants du cadre de l'actualité immédiate mais pouvant s'y rattacher. Ses déplacements peuvent avoir lieu dans le monde entier. Il dépend, en principe, directement de la rédaction en chef et de la direction qui est seule qualifiée pour l'engager à ce titre. (voir aussi "Reportage").  
Graphiste   Personne qui conçoit, réalise et met en page du matériel graphique et visuel (images fixes, montages de textes et d'images, graphiques, etc.) généralement destiné à des publications imprimées (livres, revues, journaux, affiches publicitaires, etc.). A cette fin, elle analyse les besoins du client, prépare des esquisses, les présente pour approbation, apporte des corrections, s'il y a lieu, et réalise ou fait réaliser le matériel dans sa forme finale à l'aide de logiciels de conception et de traitement graphique. Lorsque l'essentiel de son travail s'effectue au moyen de nouvelles technologies de l'information, on la désigne plutôt sous le nom d'infographiste. Elle peut, dans ce cas, appliquer ses compétences dans d'autres domaines que l'imprimé, notamment en production audiovisuelle ou multimédia (design de pages-écrans destinées à des publications électroniques, des cédéroms, des sites Web, etc.). Elle doit faire preuve de créativité et de sens artistique afin de créer des concepts visuels originaux, bien adaptés aux besoins de communication du client et aux caractéristiques du public cible.  
       
  top noSource - 2004-04-09