Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre I
    Petit glossaire de la Presse - lettre I  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    I  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Iconographe   C'est le responsable de l'iconographie, il recherche, achète et choisit les photos, les dessins.., qui illustrent les articles.  
Identité visuelle   L'ensemble des éléments visuels (logos, code graphique, présentation des annonces ….) qui permettent à un client d'identifier une marque et une entreprise.  
Illustrateur   Il conçoit et réalise, à la main ou à l'aide d'un logiciel de dessin, des Illustrations destinées à représenter en images divers contenus d'information à caractère réaliste ou fantaisiste, pour les besoins d'un imprimé (livre, revue, affiche publicitaire, emballage ou couverture d'un produit, etc.) ou d'une production électronique (publicité ou émission télévisée, vidéo, film, produit multimédia). Il peut travailler à son compte ou dans une entreprise du domaine des communications (agence de publicité, maison d'édition, studio de graphisme, etc.) et se spécialiser dans un type particulier d'illustration (enfantine, publicitaire, éditoriale, humoristique, scientifique, etc.). Il peut également faire du dessin d'animation ou de l'illustration par ordinateur. Il se préoccupe de bien saisir le sens du texte, l'idée, l'émotion ou le concept à illustrer et de produire des illustrations originales afin de répondre aux besoins de communication des clients.  
Illustrations,
visuels
  Les visuels sont les photographies, dessins, cartes géographiques, chiffres, camemberts, histogrammes, graphiques et autres infographies qui enrichissent le texte. Grâce aux progrès techniques, de nombreuses illustrations apparaissent dans nos journaux, ce n'était pas le cas autrefois. Le texte placé sous l'illustration, la légende peut selon les cas informer, préciser ou dramatiser. Il ne s'agit pas de boucher un trou ou d'égayer une maquette en illustrant un article, mais de transmettre une information, une émotion, une opinion. Elles résultent des activités d'infographie, de dessins et de photos.  
Impression   L'impression demande entre 1 (monochrome) et 4 (quadrichrome, le plus souvent) passages couleurs (plus rarement 9, nonachromie, pour certains livres artistiques). Les pages sont imprimées et cousues par feuillets (16 ou 32 pages).  
Imprimeur   Il s'agit du dernier maillon de la chaîne de fabrication, le point de non-retour I Impression + façonnage. L'assistant de fabrication lui fait parvenir les films et un bon de commande très précis, décrivant la forme définitive du journal ou du livre. L'imprimeur envoie une épreuve de vérification au rédacteur en chef s'il s'agit d'un journal, à la maison d'édition s'il s'agit d'un livre, pour qu'il reçoive en retour son bon à tirer (BAT).  
Info, infos,
infos génés
  Abréviation d'information et d'information générale. Renseignement que l'on porte à la connaissance de quelqu'un, du public (Le Petit Robert). Compte rendu des faits et événements, matière première de 'activité du journaliste. Les pages d'infos gênée (abréviation d'informations générales') sont celles qui, dans un quotidien régional, regroupent les informations de portée nationale (par opposition aux pages locales). Informations de services, Rubriques de servitude. Les informations de services parfois appelées rubriques de servitude parce qu'elles sont indispensables même si elles n'intéressent pas tous les lecteurs : chroniques diverses, nécrologie, petites annonces, avis de sociétés, cours de la Bourse, résultats de loteries, tiercé, etc. Le bulletin météo tend actuellement à sortir de ce cadre pour devenir une rubrique soigneusement mise en valeur.  
Infographie   Représentation graphique d'une information : depuis les pourcentages sous forme de camembert, jusqu'à la vision en coupe de la fusée Ariane.  
Infographiste,
graphiste
  Depuis les importants et incontournables développements de l'informatique, le graphiste est généralement devenu infographiste. Il s'occupe de la représentation graphique d'une information : depuis les pourcentages sous forme de camembert, jusqu'à la vision en coupe de la fusée Ariane. Il s'occupe également de la maquette. A l'aide de logiciels de conception graphique et de traitement visuel de l'information, il conçoit et réalise le design visuel de pages destinées â l'impression ou de pages-écrans destinées à une production audiovisuelle ou multimédia. A cette fin, il prend connaissance du concept du produit ou des spécifications fournies et, selon le type de produit auquel il travaille (journal, livre, revue, affiche, film d'animation, publicité télévisée, cédérom, site Web, etc.), il conçoit ou agence des composantes visuelles et graphiques variées (dessins d'illustration, images de synthèse, titres et autres éléments calligraphiques, montage d'images et de textes, graphiques et tableaux de données, etc.), fixes ou animées, en deux ou trois dimensions. Il s'efforce de traiter efficacement tous les aspects artistiques et techniques afin de mettre au point le véhicule le plus efficace et esthétique possible pour transmettre l'information donnée.  
Information   Voir Info.  
Inter   Abréviation d'intertitre. Voir intertitre.  
Interligne   Espace blanc séparant les lignes.  
Intertitre   Petit sous‑titre servant à séparer ou à aérer les différentes parties d'un article. Des intertitres structurent et relancent l'intérêt lorsque le texte est long. C'est un titre intermédiaire (une phrase ou quelques mots), composé en plus gros, en couleur, en gras…, qui rythme les colonnes de texte, de façon à en rendre la lecture moins fastidieuse. En théorie, il devrait suffire de lire le chapô et les inters pour connaître les informations essentielles d'un article.  
Interview   Entretien avec une personnalité ou avec les témoins d'un événement. L'interview rapporte des informations inédites à partir de questions posées à une personne ou personnalité volontaire. L'interview à chaud dictée par l'actualité est généralement succincte. Mais à d'autres moments, le journaliste prend le temps d'interroger une personne pour évoquer un événement, une problématique, une passion ou une question technique. La rédaction est à ce moment plus travaillée. Le choix des personnes interrogées, ici encore, révèle les priorités du journal.  
Introduction   ou lead ou chapeau. Premier paragraphe qui contient l'essentiel de la nouvelle et qui sert à capter l'attention du lecteur.  
       
  top noSource - 2004-04-09