Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre L
    Petit glossaire de la Presse - lettre L  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    L  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Légende, légender   Court texte d'une ou deux lignes accompagnant un Visuel (photo, illustration, infographie, dessin) et visant à lui donner un sens. En bonne théorie, aucun Visuel ne devrait paraître sans sa légende.  
Lettre ouverte   Commentaire émis par une organisation ou un citoyen sur un sujet donné.  
Lettrine   La première lettre d'un paragraphe agrandie de façon à occuper plusieurs lignes et à servir de repère au lecteur.  
Ligne éditoriale   La ligne éditoriale résulte d'une réflexion (la première â avoir) sur le contenu et aboutit à préciser en deux ou trois phrases la vocation du journal, ses objectifs. Elle doit dire ce qu'elle diffuse, à qui le journal s'adresse, pourquoi et comment.  
Lino   Abréviation, selon le contexte, de 'linotype' (machine à composer les textes, ancêtre des daviers d'ordinateurs) ou 'linotypiste' (personne qui travaillait sur cette machine). Les linotypistes étaient souvent des hommes, sauf au journal La Croix où, au moins jusqu'à la fin des années 1960, on trouvait des religieuses devant les daviers des linotypes.  
Locale, localier  
  1. Bureau local d'un quotidien régional, où sont rédigées les pages relatives à une ville et son voisinage proche. L'ensemble des pages locales sont ensuite regroupées au siège pour être imprimées avec le reste du journal. On appelle "localier" le journaliste responsable d'une locale, ou rédacteur dans un tel bureau. La tournée des mains courantes est le premier devoir quotidien du localier : les faits divers sont la rubrique la plus lue du journal.
  2. La locale permet au lecteur de retrouver les acteurs qu'il connaît bien : noces d'or, vie des associations, fêtes d'écoles, etc. Le ton y est généralement optimiste, lénifiant et flatteur.
 
Logo   Abréviation de logotype. Sert à désigner l'en-tête caractéristique d'un journal ou d'un organisme ou d'un firme.  
Logotype   Voir logo.  
Loi Sapin   Entrée en vigueur en 1993, la loi Sapin vise à donner plus de transparence aux activités des prestataires de service. Les articles de la loi relatifs à la publicité spécifient que les agences et les médias sont tenus de communiquer leurs barèmes. Un achat d'espace ne pourra être réalisé par un intermédiaire, que par mandat écrit. L'intermédiaire ne peut être rémunéré que par son client, l'annonceur, et le support ne peut lui verser aucune rémunération ou avantage. L'annonceur est seul à pouvoir bénéficier de remises.  
       
  top noSource - 2004-04-09