Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre M
    Petit glossaire de la Presse - lettre M  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    M  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Main courante   Dans le domaine commercial, registre sur lequel sont consignées des opérations. Les commissariats de police, casernes de pompiers, hôpitaux… ont aussi leur main courante, où sont notés incidents et interventions. La tournée des mains courantes est le premier devoir quotidien du localier : les faits divers sont la rubrique la plus lue du journal.  
Manchette   La manchette est la partie supérieure de la Une qui comprend le nom du journal en gros caractères ainsi que diverses mentions qui reviennent chaque jour (date, prix, devise…). C'est là qu'on trouve "l'état civil" du journal : son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix… Dans certains quotidiens, on considère que le gros titre barrant la Une fait partie de la manchette. Par extension on dit souvent du titre d'ouverture (le plus important de la page) qu'il est en "manchette".  
Maquette   Document réalisé par le maquettiste à partir duquel s'effectue la mise en page définitive du journal. Exemplaire d'un ouvrage non imprimé pour en illustrer la grandeur, le volume et la mise en page. Par extension, la maquette désignait l'assemblage des différents textes et graphiques sous forme de films lorsqu'on réalisait la mise en page sur table lumineuse.  
Maquettiste   Le maquettiste a pour bible la Charte graphique du journal. Il réalise la maquette du journal, c'est-à-dire la mise en page définitive du journal en assemblant les différents textes, articles, graphiques, logos, dessins et photos. Il assure aussi de l'harmonie, la présentation visuelle et le côté artistique du journal en veillant â faire de la publication une oeuvre agréable â consulter. Chaque journal ayant un style bien personnalisé, on en déduit qu'il y a autant de maquettistes que de journaux. Selon la liberté d'exécution dont ils bénéficient ils peuvent être amenés à faire preuve de créativité et d'originalité décider de la composition graphique, des couleurs, varier les effets ou rester sobre etc. Doté d'une bonne vision générale des rubriques du journal pour lequel il travaille, il doit s'adapter aux exigences des journalistes rédacteurs, placer les photos, composer une page en fonction de la maquette imposée et du calibrage des articles, Il travaille essentiellement sur ordinateur et les logiciels de PAO n'ont plus de secrets pour lui (X-Press, InDesign, …). La maquette subira de nombreuses modifications avant d'être définitivement validée. En contact direct avec la rédaction, il doit être attentif, savoir s'adapter aux demandes ponctuelles des journalistes rédacteurs sur un article ou une rubrique. Il établit un dialogue permanent afin de mettre les articles en valeur tout en respectant les contraintes pratiques et techniques.  
Marbre   1) De Gutenberg aux années 1970, désigne la table (de fonte, et non de marbre, d'ailleurs) sur lesquelles sont montées les pages d'un journal ou d'un livre avant leur impression.2) A présent que ces tables ont disparu des ateliers, le marbre désigne les articles en réserve (en presse écrite). Voir : Frigo.  
Marge   Espace entre le texte et la bord de la page.  
Marketing PR   Retombées de presse obtenues à propos d'un produit ou d'un service.  
Marronnier   En argot journalistique, sujet qui revient de façon cyclique au fil des saisons, comme les feuilles des arbres. Exemples : les régimes amaigrissants juste avant l'été, la rentrée des classes, les fêtes de fin d'année, etc.  
Mastic   Mélange de lignes ou de paragraphes dans une col. Le mastic se commettait surtout à l'époque où l'on composait avec des lignes et des blocs de plomb susceptibles d'être intervertis.  
Mécanicien-ne de
machines d'imprimerie.
  Il installe, entretient et répare des machines d'imprimerie telles que des presses offset, des presses rotatives, de l'équipement de photogravure, de l'équipement de finition. Il s'efforce de déceler rapidement les causes de toute défectuosité et de rétablir le bon fonctionnement des machines dans les meilleurs délais possibles afin d'éviter des retards dans l'échéancier de production de l'entreprise.  
Média planning   Il présente la ventilation des investissements publicitaires pour chacun des médias sélectionnés pour une campagne. Il décrit les supports sélectionnés, la durée de la campagne, les emplacements, le coût.  
Mensuel   Le mensuel paraît une fois par mois.  
Message essentiel   Idée, information première que l'on souhaite donner. Un article informatif, et tout particulièrement une dépêche, est construit salon la structure de la pyramide inversée :
  • le premier paragraphe répond aux questions de bases : qui, quoi, quand, où.
  • les paragraphes qui suivent apportent des développements, dans un ordre décroissant d'importance. En fonction de la place disponible et de l'importance que l'on souhaite accorder à l'information, on retranchera les paragraphes depuis la fin, jusqu'à ne laisser que le premier paragraphe. (Voir 5W dans "Questions de référence").
     
    Monstre   Première ébauche, crayonnée, de la disposition des textes et des illustrations dans une page (Source : Le Monde). Voir le monstre de la Une du journal Le Monde du 14mai1998.  
    Montage   1) Article d'information reprenant la matière de plusieurs dépêches successives ou de sources différentes.2) Assemblage des textes et des photos qui composent une page.  
    Morasse   Au temps de la composition au plomb, dernière épreuve de lecture, obtenue en appliquant sur la page montée encrée une feuille de papier aplatie à la brosse. Trop d'encre rendait la feuille noire et, donc, illisible. Le mot lui‑même vient de l'italien "moraccio" (noiraud).  
    Mouture   La mouture est la réécriture en un seul article d'informations d'origines diverses, d'une ou plusieurs sources, qui sont citées. Le ton doit rester neutre, mais on peut reconnaître le style maison. Le titre reste informatif. Si un commentaire s'impose, il se fera à côté, dans un article distinct. Le filet, la brève, la mouture, étant purement informatifs, ils ne sont généralement pas signés. (voir "Pyramide inversée").  
           
      top noSource - 2004-04-09