Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre O
    Petit glossaire de la Presse - lettre O  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    O  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Off the record   Terme anglo-saxon qui désigne la communication d'une information, au cours d'un entretien, que l'on ne souhaite pas voir reproduite dans la presse.  
Offset   Procédé d'impression an direct reposant sur l'antagonisme entre l'encre (un corps gras) et l'eau.  
OJD   Office de Justification de la Diffusion. Cet organisme indépendant contrôle, pour la garantie des annonceurs, la diffusion d'un support.  
Oreilles   Les oreilles constituent les parties latérales de la zone supérieure. Elles présentent soit des informations, soit des publicités.  
Ours  
  1. Au XlXe siècle, surnom donné au patron d'une imprimerie. Ce dernier, juridiquement responsable de ce qu'il publiait, était tenu de mentionner son nom et son adresse sur livres et journaux.
  2. Par extension, l'ours désigne aujourd'hui l'endroit (cadre, pavé) où, dans une publication, sont répertoriés les informations légales et obligatoires sur le journal : le nom du journal et son adresse, les actionnaires, le directeur de la publication (le responsable du journal devant la loi), le rédacteur en chef, les journalistes rédacteurs, les responsables de rubriques et parfois les collaborateurs (rédacteurs, secrétaires, graphistes, équipe commerciale, administrative et technique…) avec, toujours, celui de l'imprimeur.
 
       
  top noSource - 2004-04-09