Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre P
    Petit glossaire de la Presse - lettre P  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    P  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Page-écran   Espace occupé à l'écran sans utiliser l'ascenseur. On estime qu'un texte sur le web ne doit pas excéder deux à trois pages-écran.  
Pagination   Numérotation des pages d'un journal.  
Pantone   Système universel de référence composé de 747 couleurs dérivées de 8 couleurs de base, il est utilisé pour sélectionner une couleur dans un travail d'impression.  
PAO, Mise en page et
maquette
  La Mise en forme de la maquette est réalisée sur ordinateur, de préférence avec des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tels que X-Press, InDesign, etc. Elle subira de nombreuses modifications avant d'être définitivement validée, mais le respect des méthodes et de l'agenda gagnera beaucoup de temps.  
Paparazzo   Photographe de presse, travaillant à son compte ou pour une agence, habile à traquer la photo non officielle, difficile, voire "interdite". Désigne particulièrement les photographes chasseurs de stars, ne reculant parfois devant rien pour obtenir des clichés dont le public est friand et que les journaux à scandales s'arrachent à prix d'or. Ces voleurs d'image cachent souvent d'excellents professionnels, dont les photos révèlent des situations scandaleuses soigneusement dissimulées (exemple récent : le reportage des photographes de l'agence Sygma "volé" sur le marché de Sarajevo, après un bombardement, pendant la guerre en Bosnie). Le mot lui-même est attribué au cinéaste italien Federico Fellini, lors du tournage de La Dolce Vita en 1957 : las de voir les photographes tourner autour de Monica Vitti, sa vedette, il les aurait traités de "paparazzo", du nom d'un de ses anciens condisciples.  
Papier d'ambiance
-observation
  Le papier d'ambiance-observation répond au désir de savoir non tant ce qui s'est passé mais comment cela s'est passé, de vivre un événement à l'écart des officiels, au milieu des participants.  
Papier   Terme familier pour désigner n'importe quel genre d'article.  
Photo gravure   Technique qui permet d'obtenir la reproduction d'un document en film avant la fabrication des plaques d'impression.  
Photographe,
photoreporter
  Il part en dehors de la rédaction pour faire des photos, lors des reportages. Elles illustreront les articles des rédacteurs. L'apport de photographies est souvent une importante valeur ajoutée à une publication.  
Photographe de
presse
  Il prend des photographies des personnages et des événements d'actualité destinés à êtres publiés dans un magazine, un journal ou tout autre type de publication en vue d'illustrer les nouvelles ou les reportages. À cette fin, il se rend sur les lieux de l'événement avec son matériel, prend plusieurs photographies, identifie les clichés en fonction de l'événement et envoie développer ou développe elle-même les photographies.  
Photoreporter   Voir Photographe.  
Pied de page   Le pied de page est souvent utilisé pour l'éditorial lorsqu'il y en a un ou pour les publicités.  
Pige   1) Au XlXe siècle, la pige était la quantité de travail qu'un typographe devait effectuer en un temps et pour une rémunération donnés.2) Désigne aujourd'hui le mode de rémunération d'un journaliste pigiste, payé à la tâche (à l'article, à la ligne publiée) ou pour une période limitée.  
Pigiste   Personne collaborant à la rédaction dans une entreprise de presse qui est rémunérée à la tâche. Le terme peut désigner des journalistes professionnels ne disposant pas d'un salaire régulier. Il peut aussi désigner des collaborateurs de la presse ayant une profession principale (écrivain, universitaire). Depuis 1974, la loi française attribue à ces "indépendants" les mêmes droits qu'aux journalistes salaries. Le pigiste rédige des articles (piges) pour différents journaux et organes de presse et n'est donc pas salarié d'une rédaction en particulier.  
Pilonner   Détruire les exemplaires invendus (dans une cuve où ils sont broyés avec un pilon). On dit aussi "mettre au pilon".  
Pisse‑copie   Surnom péjoratif et argotique du journaliste qui noircit dix feuillets là où un suffirait. Traditionnellement payés à la ligne, les pigistes peuvent parfois céder à la tentation de "pisser" plus de copie que nécessaire…  
Pisser de la copie   Voire "Tartiner", "Tirer à la ligne", "Pisse-Copie".  
Plaque   Support métallique photosensible destiné à la copie des films.  
Point de presse   Entrevue sur le site d'une activité, généralement debout ("scrum").  
Police   Toutes les lettres et tous les signes dans une forme de caractères donné. Exemple : Arial, Times…  
Pressbook   Ensemble de documents qu'un attaché de presse regroupe pour informer son client des retombées médias sur ses produits ou services.  
Primeur (scoop)   Information sensationnelle et exclusive.  
Prote   Contremaître dans un atelier d'imprimerie.  
Publi-rédactionnel   Le publi‑rédactionnel est une technique de communication intermédiaire entre l'article de presse et l'encart publicitaire. Payant (il nécessite l'achat d'un espace), sa présentation est souvent proche d'un rédactionnel pour lui donner plus de crédibilité. Rédigé par l'annonceur il permet de maîtriser son contenu.  
Publi-reportage   Annonce publicitaire payée et présentée sous la forme d'une reportage (texte photos, mise en page).  
Puce   Petit graphisme (cercle, carré…) qui marque le début d'un paragraphe dans une énumération par exemple.  
Pulitzer Joseph   Né en Hongrie en 1847, Joseph Pulitzer arrive aux Etats‑Unis en 1864. Après avoir fondé un premier journal, il achète le New York World en 1883, en fait le principal organe démocrate du pays. Fonde, à New York, une école de journalisme qui décerne chaque année le prix qui porte son nom.  
Pupitre (desk)   Poste sédentaire dans la salle de rédaction, occupé par celui qui reçoit, sélectionne, met en page et édite la copie.  
Pyramide inversée   Plan de construction d'un document qui consiste à développer une information dans un ordre décroissant d'importance. L'information essentielle doit figurer dans le premier paragraphe. Ce plan est notamment utilisé pour les dépêches d'agence. (Voir "Message essentiel").  
       
  top noSource - 2004-04-09