Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre R
    Petit glossaire de la Presse - lettre R  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    R  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Rédac' chef   Abréviation de "rédacteur en chef". Voir Rédacteur en chef.  
Rédacteur   Voir Journaliste rédacteur. Le rédacteur est affecté à des travaux intérieurs et à la recherche d'informations extérieures. Il assure, en outre, les reportages et comptes rendus dans sa ou ses spécialités. Il met au point la matière rédactionnelle et rédige des textes d'information courante. Le rédacteur dit 'sédentaire"participe, au siège du journal, aux travaux rédactionnels ayant trait essentiellement à la mise au point des informations reçues de diverses sources et à la révision de la copie. Le rédacteur judiciaire, dit informateur judiciaire, assure, du Palais de Justice, les informations de l'instruction et, éventuellement, de brefs comptes rendus d'audience. Le rédacteur du service de politique étrangère recherche, rédige et commente les informations de politique étrangère. Ces fonctions ne sauraient être assimilées à celles d'un rédacteur sédentaire, etc.  
Rédacteur en chef   Responsable de la ligne éditoriale, de la conception et de la fabrication du journal, il est le véritable patron de la rédaction (le sens des responsabilités et du contact humain sont donc indispensables !). C'est l'autorité suprême après le directeur de rédaction et le directeur de publication. Il préside la Conférence de rédaction et les réunions de rédaction. Il tient le fil de presse (suivi des articles) pendant la réunion du Comité de rédaction. Il a une vision synthétique du journal, il est responsable de la ligne éditoriale. Il choisit les sujets dont on va parier dans le journal. Il décide et distribue des sujets, relit les papiers et les modifie si besoin. Il sollicite, révise, décide, présente au Directeur de publication, rédige. Il suit la réalisation du journal depuis la première jusque la dernière étape. Il choisit qui aura la chance de faire la Une. Il rédige l'édito et met à jour la Une. Il a autorité sur l'ensemble du personnel rédactionnel, il recrute, anime, manage et dirige l'équipe rédactionnelle. Il organise matériellement la réalisation du journal. Le rédacteur en chef peut déléguer une partie de son travail aux Chefs de rubrique. Dans une grande rédaction, les Rédacteurs en chefs sont chargés d'un secteur particulier (France, Culture, Economic…).  
Rédacteur en chef
adjoint
  Le rédacteur en chef adjoint assiste ou supplée le rédacteur en chef.  
Rédacteur en chef
technique
  Dans un journal à éditions multiples, un rédacteur en chef technique peut être chargé de la confection du journal. Il est responsable de l'ensemble de la mise en page. Il assiste ou supplée le secrétaire général.  
Rédacteur graphiste (Premier)   Ce journaliste, sous l'autorité de la rédaction en chef, conçoit, prépare, réalise ou fait exécuter la présentation graphique des textes, photos, dessins et, d'une manière générale, de tous les éléments visuels du journal.  
Rédacteur infographe   Le rédacteur infographe conçoit la représentation graphique et le traitement de l'image de faits liés à l'actualité. Il les réalise à l'aide d'un outil informatique.  
Rédacteur informateur   Le rédacteur informateur est le journaliste qui, à l'extérieur du siège (par exemple le Palais de justice, la préfecture de police, le Conseil régional ou municipal, le terrain d'entraînement) collecte les informations et, éventuellement, assure de brefs comptes rendus.  
Rédacteur rewriter   Journaliste devant réécrire (ou de corriger d'après des éléments divers), en totalité ou partiellement, dans un style donné, un article conçu par un tiers.  
Rédacteur spécialisé   Journaliste ayant une compétence particulière dans un domaine spécifique, chargé de présenter et de commenter les informations s'y rapportant.  
Rédacteur traducteur   Il traduit tous les articles ou informations qui lui sont transmis dans une autre langue, ou réciproquement. Sa traduction doit être fidèle et rapide. Il doit être capable de rédiger ses articles d'une façon journalistique.  
Rédaction   Action de rédiger un article. Se dit aussi de l'ensemble des journalistes d'une entreprise de presse.  
Rédactionnel   Les articles liés à la diffusion d'un communiqué ou d'un dossier de presse.  
Rendez-vous   Dans une maquette, le rendez‑vous désigne un élément que l'on retrouvera systématiquement au même endroit dans chaque numéro, avec un traitement visuel permettant de l'identifier immédiatement.  
Renvoi   Mention portée à la fin d'un article incomplet et indiquant dans quelle page on trouvera la suite (retourne).  
Repères   Identification dans l'entête d'un journal indiquant le numéro du volume, la date de parution, etc.  
Reporter, Envoyé spécial,
Reporter photographe,
Grand reporter,
Radio reporter
  Le reportage, réalisé par un envoyé spécial ou (grand) reporter, est un article dont les éléments ont été recueillis sur le lieu de l'événement et pendant son déroulement. Il présente des informations, des analyses de données, des interviews, des papiers d'ambiance et est souvent accompagné de commentaires. Cette enquête sur le terrain donnant lieu à un compte rendu (de l'anglais report, relater) sous forme d'article ou ensemble d'articles. Le reportage fait voir, entendre, sentir et ressentir ce que le journaliste a vu, ressenti, entendu avec sa subjectivité. Le reportage montre l'information. Le reporter est le journaliste chargé de ce type d'enquête. Il peut être reporter photographe, grand reporter (s'il a déjà beaucoup d'expérience), radio reporter…  
Reporter   voir aussi Reportage. Journaliste qui est affecté à la recherche d'informations extérieures. Il se déplace sur les lieux d'un événement pour pouvoir relater les choses qu'il a observées en qualité de témoin oculaire, Il est plus spécialement chargé des enquêtes, des reportages et comptes rendus des événements les plus importants.  
Reporter dessinateur   Il doit unir aux qualités artistiques du dessinateur, des qualités d'initiative et de jugement. Le reporter dessinateur a pour occupation la recherche, la prise, la création, la mise en oeuvre et l'exécution des documents dessinés inspirés par l'actualité ou à propos d'actualité: reportages, croquis, caricatures, dessins humoristiques, illustrations d'articles, à l'exclusion formelle de tous textes ou dessins publicitaires, du dessin industriel, géométrique ou mécanique et de la retouche. On entend également par actualité: fêtes (Noël, Pâques, etc.), salons, expositions, vacances, etc. Sont exclus : le dessin industriel, géométrique ou mécanique ainsi que la lettre, la cartographie et la retouche.  
Reporter photographe   Journaliste qui a pour tâche la prise de vues et la recherche de documents destinés à paraître avec une légende ou à illustrer un reportage. Il doit unir aux capacités techniques de l'opérateur photographe, les qualités d'initiative et de jugement du reporter. Le Reporter photographe lier échelon Le reporter photographe a pour occupation la recherche, la prise et la mise en oeuvre des documents destinés à paraître avec une légende ou à illustrer un reportage écrit Il doit unir aux capacités techniques de l'opérateur photographe les qualités d'initiative et de jugement du reporter rédacteur. Reporter photographe 2e échelon : Le reporter photographe 2e échelon doit avoir été reporter photographe 1er échelon pendant deux ans minimum. Il doit être capable, de sa propre initiative, de prendre des photographies originales et de qualité se suffisant à elles‑mêmes. Il doit également être capable de rédiger des légendes et de fournir les éléments nécessaires à la rédaction de textes pour accompagner les photos. Reporter photographe 3e échelon : Le reporter photographe 3e échelon doit avoir été reporter photographe 2e échelon pendant quinze ans au minimum dans l'entreprise ou vingt ans dans la profession. Cette condition peut être réputée satisfaite lorsque le reporter photographe 2e échelon est reconnu, au sein de l'entreprise, comme un reporter photographe de grande expérience, ayant une connaissance approfondie de toutes les formes et techniques de son métier, appelé à effectuer les reportages les plus difficiles.  
Reporter rédacteur   Voir Journaliste rédacteur.  
Reportage   voir aussi Reporter. Le reportage, réalisé par un envoyé spécial ou (grand) reporter, est un article dont les éléments ont été recueillis sur le lieu de l'événement et pendant son déroulement. Il présente des informations, des analyses de données, des interviews, des papiers d'ambiance et est souvent accompagné de commentaires. Cette enquête sur le terrain donnant lieu à un compte rendu (de l'anglais report, relater) sous forme d'article ou ensemble d'articles. Le reportage fait voir, entendre, sentir et ressentir ce que le journaliste a vu, ressenti, entendu avec sa subjectivité. Le reportage montre l'information. Le reporter est le journaliste chargé de ce type d'enquête. Il peut être reporter photographe, grand reporter (s'il a déjà beaucoup d'expérience), radio reporter…  
Retourne   Suite d'un article, généralement de page Une, renvoyé à une page intérieure.  
Revue de presse   Désigne l'ensemble des articles parus sur l'entreprise. Éditée sous format papier ou via un intranet, elle met en page l'article, précise le nom du support dans lequel il a été publié, la date de parution et la diffusion du support.  
Rewriter   réécriture-adaptation d'un texte (trop long, trop court, mal écrit, etc. Voir Rewriting.  
Rewriting,
rewriter
  Prononcer riraiïtinngue, riraïteur. De l'anglais rewrite, récrire. Donc, réécriture / adaptation d'un texte (trop long, trop court, mal écrit, etc.) avant publication. Le rewriter est le journaliste chargé de cette tache.  
Roto   Abréviation de rotative, pour "presse rotative", machine sur laquelle sont imprimés les journaux et magazines.  
Routage   Le routage consiste à façonner, mettre sous pli, étiqueter et affranchir un mailing en grand nombre. Il est souvent sous‑traité à un prestataire spécialisé, le routeur. Les envois en grand nombre, ainsi normalisés, permettent d'obtenir des taux d'affranchissements plus compétitifs.  
Rubrique  
  • Ensemble d'articles réguliers, couvrant plusieurs aspects d'un même domaine. Exemple la rubrique sports traite de l'athlétisme au tir à l'arc, en passant par le golf, le tennis, le football, etc. Les rubriques reviennent à chaque numéro, et sont identifiées par un surtitre, et même souvent une présentation particulière (logo, titre…), On les trouve généralement à la même place dans un journal.
  • Par extension, service spécialisé chargé de couvrir un ensemble d'information données.
  • Le journal est structuré en rubriques, puis en sous-rubriques. Elles permettent de trier l'information et de la mettre en forme de telle sorte que le lecteur s'y retrouve tout de suite.
 
Rubricard   Dans le jargon des agences de presse, le rubricard est un agencier à qui l'on attribue une rubrique précise. Ce travail a de desk "(au bureau) concerne la majorité des journalistes en agence. Réception des fax et des informations,‑retranscription rapide en textes courts, mise à jour des informations, prévisions des textes à paraître sur la journée, le rubricard, qui laisse bien souvent de côté ses envies de grand reportage, se livre à un travail de fourmi. On l'aura compris, la capacité à travailler rapidement et à maîtriser l'information semblent être les deux compétences‑clés de ce professionnel dont aucune agence de presse au monde ne peut se passer. La rigueur et le sens des priorités constituent les deux qualités principales du rubricard qui croule sous les informations et les sources.  
Rumeur   Bruit, nouvelles qui se répandent dans le public. (Voir "Echo").  
       
  top noSource - 2004-04-09