Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre S
    Petit glossaire de la Presse - lettre S  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    S  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Sabrer   Opérer d'importantes coupures dans un texte trop long, mais sans altérer l'esprit de celui‑ci. Ce qui est différent du caviardage.  
Scoop   Information exclusive, c'est-à-dire qu'un journaliste est le seul à connaître, au moins pour quelques minutes. Rêve absolu de tout journaliste ou rédacteur en chef, difficile à concrétiser : pratiquement toutes les agences diffusent les mêmes informations en même temps.  
Script   Argumentaire qui permet à un télé acteur de suivre un fil conducteur au cours d'un‑entretien téléphonique. Le scénario doit notamment répondre aux questions et objections les plus prévisibles  
Secrétaire d'édition   Il s'occupe de la partie administrative liée à l'auteur telle que l'élaboration du contrat (qui définit entre autres les droits d'auteurs), mais aussi la partie technique qui comprend le suivi du manuscrit de sa réception à sa conception en intégrant la correction orthographique, grammaticale et typographique des écrits. Il doit rendre cohérent l'ensemble de l'ouvrage en coordonnant l'écrit en lui‑même et tout ce qui se greffe autours, en particulier les annexes (préface, postface, index, table des matières, bibliographie…).  
Secrétaire de rédaction   ou SR. Véritable charnière entre le rédacteur en chef, les services de rédaction et la fabrication, le secrétaire de rédaction est responsable de la réalisation du journal et joue un rôle d'organisateur au sein de la rédaction. Sa mission va de la réunion à la préparation des documents rédactionnels (articles, publications, photos) jusqu'à la correction des articles. C'est une fonction essentielle qui suppose une compétence journalistique et une vision d'ensemble de la page. Il s'assure de la remise des copies en temps et en heure. Ainsi, sauf si le journal possède son équipe de rewriters, le SR reprend avec les outils de PAO les textes, les modifie parfois (coupes, présentation), les fautes d'orthographe et la syntaxe sont passées au crible, il rédige chapeaux et légendes, travaille la tiraille, puis contrôle les étapes de fabrication jusqu'au BAT. On attend parfois de lui qu'il joue aussi le rôle de maquettiste.  
Secrétaire général de
rédaction
  Le secrétaire général de rédaction est un journaliste qui a pour fonction d'animer et de coordonner les divers services rédactionnels suivant les directives du rédacteur en chef. Il assure la réalisation et la fabrication du journal. Il est notamment responsable de l'ensemble de la mise en page et de son horaire. Il peut être chargé des rapports divers avec I' administration.  
Sérif   Terme anglo-saxon qui désigne des polices dont les caractères portent des empattements (exemple : Times). S'oppose aux caractères sans sérifs, sans empattements (exemple : Arial).  
Signe   Les lettres, les signes de ponctuation, les blancs entre les mots sont des signes. Le signe est l'unité de base du feuillet. Calculer le nombre de signes d'un papier permet de prévoir la surface qu'il occupera dans la page. Les Anglo‑saxons ne comptent pas au signe, mais au mot.  
Slogan   Formule brève et frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une action.  
Sommaire   Résumé du contenu d'un journal ou d'un article.  
Sous-titre, casquette   Titre secondaire placé entre le titre et le chapeau dans les mêmes caractères que le surtitre. II donne un petit élément supplémentaire, précise le titre.  
Sous-tribunes   Les sous‑tribunes contiennent des articles secondaires le plus souvent locaux.  
SR   Voir Secrétaire de rédaction.  
Stagiaire   Journaliste débutant, en période de formation dans une publication.  
Sténographe-rédacteur   Il doit, grâce à sa vitesse d'enregistrement et â sa culture générale, donner une transcription rapide et fidèle des articles et informations qui lui sont transmis par téléphone, radio ou tout autre moyen, et être capable de rétablir et compléter un texte défectueux.  
Surtitre   Ligne de texte qui surmonte e titre proprement dit et fournit un aspect complémentaire de l'information. Souvent c'est un titre de rubrique ou le domaine général de l'article. (Voir "Exergue").  
Synthèse   Article assez détaillé, faisant le point sur une question.  
       
  top noSource - 2004-04-09