Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Humour Presse Voyages  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Vrac > Des glossaires > Petit glossaire de la Presse - lettre T
    Petit glossaire de la Presse - lettre T  
    noAuteur - noSource - 2004-04-09      
    T  
   

bgcolor="#cccc33">A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Tabloïd   Journal de petites dimensions (la moitié du format classique. Ex : Journal de Québec).  
Tarifs spéciaux   Les tarifs spéciaux d'affranchissement (TS1, TS2, TS3) sont accordés par La Poste pour des opérations de mailing, lorsque les conditions de préparation et de normalisation ont été respectées.  
Tartiner   Faire beaucoup trop long sur un sujet qui ne le mérite guère (argotique). Voir tirer à la ligne, pisser de la copie.  
Technicien de
fabrication
  Il est chargé de réaliser matériellement le prototype pensé par les maquettistes. Qu'il négocie avec l'imprimeur ou qu'il produise lui-même la production du journal à l'aide d'une photocopieuse, le technicien de fabrication contrôle la dernière étape de réalisation du journal avant sa diffusion.  
Tête (la)   Voir Tribune.  
Texte de l'article   Rien de bien compliqué: il s'agit du texte de votre article, comme son nom l'indique.  
Tirage   Nombre total d'exemplaires imprimés (sortis des presses) d'un journal, y compris les invendus Nombre d'exemplaires imprimés. Ne pas confondre avec la diffusion, nombre d'exemplaires réellement vendus (ou offerts en promotion). La différence entre les deux est le bouillon. La santé d'un journal est aussi tributaire de son audience (lectorat) : on considère que chaque numéro vendu est lu par plusieurs personnes; l'audience est donc égale à la diffusion multipliée par un coefficient donné (2 pour un quotidien, entre 3 et 5 pour un mensuel). Plus le chiffre obtenu est élevé, plus le journal peut espérer séduire les publicitaires, et donc gagner d'argent. Exemple : Télé 7 Jours est vendu à 2,5 millions d'exemplaires, et a une audience d'au moins 8 à 10 millions de lecteurs.  
Tiré à part   L'impression séparée d'un article ou d'un publi‑rédactionnel issu d'un support de presse, à des fins de promotion.  
Tirer à la ligne   À peu près synonyme de "Pisser de la copie" ou de "Tartiner". Mais on peut aussi tirer à la ligne quand on a du mal à boucler un papier, même s'il ne fait que deux feuillets.  
Titraille   Titre, sur-titre, sous-titre, intertitre, chapô, accroche, légende, constituent la titraille. C'est le premier niveau de lecture du journal. A soigner tout particulièrement. Sa diversité typographique est destinée à attirer le regard, retenir l'attention du lecteur toujours trop pressé.  
Titre courant   Rappel du titre du journal en haut de chacune de ses pages et en petits caractères (Lexique des termes de presse). Par extension, l'ensemble des mentions (nom du journal, date, numéro de page) que l'on retrouve en haut ou en bas de chaque page.  
Titre   Le titre (Mot, expression, phrase, etc) sert à identifier un article, il est son plus court résumé. Il doit donner immédiatement envie de lire au lecteur. Il sera percutant et court, incitatif ou informatif. 'importance d'un titre s'évalue à partir de plusieurs critères : la taille du caractère utilisé, son épaisseur (maigre, gras), son style (romain, italique, petites capitales, capitales) et sa largeur mesurée sur le nombre de colonnes qu'il surmonte.  
Topo   Terme familier qui désigne le texte de reportage du journaliste à la radio et à la télévision. Dans les journaux, le terme est parfois utilisé pour article.  
Torchon   Journal malhonnête ou mal fait.  
Tourne   Suite d'un article commencé sur une page et se terminant sur une autre.  
Tribune,
Sous-tribune
  Espace situé sous la manchette. C'est un endroit de choix ou l'oeil du lecteur se pose souvent en premier. On y place donc les informations principales en quelques phrases, le ou les titres importants du jour. Parfois, les journalistes appellent cet espace "la tête".  
Tribune libre,
carte blanche
  Dans la tribune libre ou carte blanche, une personnalité extérieure à la rédaction est invitée à s'exprimer. C'est un lieu de débat intéressant puisque les idées qui y sont défendues peuvent s'opposer â celles qui sont couramment défendues dans le journal. Le nom et le titre de cette personnalité sont indiqués.  
Typo   Abréviation de typographie ou de typographe, selon le contexte. La typographie désigne à la fois un ensemble de techniques d'impression, et la manière dont un texte est composé. C'est‑à‑dire le caractère utilisé (défini par le dessin de la lettre), son corps (sa taille), gras ou maigre, en romain (droit) ou en italique (penche). Un(e) typographe est celui (ou celle) qui travaille dans un des domaines de la typographie.  
Typographie   Le choix des polices de caractère et leur utilisation correcte. La typographie est un art, mais c'est aussi, plus modestement, un ensemble de règles au service de la lisibilité.  
       
  top noSource - 2004-04-09