Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Astronomie Mathématique Physique Textes  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Sciences > Histoire >    - Glossaire
 
       - Glossaire  
    noAuteur - Les cahiers de Science & Vie, no. 129 - 2012-05-01      
    Quelques définitions pour aider à la compréhension…  
Ecliptique   Trajet apparent du Soleil dans le ciel. Le plan de l'écliptique est le plan de l'orbite terrestre autour du Soleil.  
Equateur céleste   Cercle imaginaire perpendiculaire à l'axe de la Terre et situé dans le plan de l'équateur terrestre.  
Lever héliaque d'une étoile   Le lever héliaque est le moment où l'astre se lève à l'est avant que le Soleil masque son éclat.  
Point vernal   Position du Soleil à l'équinoxe du printemps. C'est le point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste.  
Précession des équinoxes   La Terre présente un renflement au niveau de l'équateur. Sous l'influence de l'attraction lunisolaire, elle se comporte comme une toupie dont l'axe de rotation balaie un cône. Ce mouvement entraîne le déplacement de l'équateur céleste. Le point vernal change alors de position sur l'écliptique. Il effectue un parcours complet en 25'800 ans.  
Solstice   Epoque de l'année où le Soleil est le plus éloigné de l'équateur. Le 21 juin est le jour le plus long (solstice d'été) dans l'hémisphère Nord. Le 21 décembre est le jour le plus court (solstice d'hiver).  
Zodiaque   Ceinture imaginaire de la sphère céleste où s'effectuent les trajectoires visibles du Soleil, de la Lune et des planètes. Le Zodiaque est partagé en 12 sections appelées " signes du Zodiaque".  
       
  top Les cahiers de Science & Vie, no. 129 - 2012-05-01