Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Expert Photoshop Archives  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Tutoriels > Le codage > Dissimulez des informations
    Dissimulez des informations  
    noAuteur - Pirate informatique, no 15 - 2012-11-01      
    Connaissez-vous l'art de la stéganographie ?
Il s'agit d'un procédé qui consiste à dissimuler un message dans un autre document pour berner un éventuel petit curieux.
 
    Le document d'apparence anodine cache alors des informations sensibles qu'il est possible de faire parvenir sans éveiller les soupçons de la police ou d'un gouvernement totalitaire…  
    Si vous voulez faire parvenir une information à une personne en utilisant Internet, vous n'êtes pas à l'abri de vous la faire intercepter par un pirate scrutant vos faits et gestes (demandez à nos amis chinois ou biélorusse !). Le problème, c'est que si vous chiffrez (crypter) un document, avant de l'envoyer, le pirate en question pourra essayer de cracker votre protection et même s'il n'y arrive pas, le fait d'échanger des messages chiffrés est suffisamment louche pour qu'une police politique vienne vous poser des questions à vous ou à votre destinataire.  
   

Cacher oui, mais en restant plausible

 
    Avec la stéganographie, vous envoyez des messages ou des documents sensibles cachés dans des photos de votre petit dernier ou dans un fichier Excel ! Le pirate ne voit tout simplement pas qu'il y a quelque chose à chercher. Mais attention à la taille de votre fichier. En effet, cacher des photos en haute résolution dans un fichier texte de quelques caractères serait louche : vous avez déjà vu un DOC de 180 Mo ? La technique utilisée consiste à modifier les «bits de poids faible» (ou «least significant bit» en anglais). Même modifiés, ces derniers n'altèrent que très peu le rendu final d'une photographie ou d'un fichier sonore, par exemple (une photo restera visible et un MP3 audible même en accueillant votre fichier secret), mais il s'agit d'une suite suffisamment conséquente de bits pour qu'elle puisse constituer un message ou un document.Tout est possible à condition que l'émetteur et le destinataire se soient entendus sur la méthode…  
   

La stégano dans l'histoire

 
    Cette pratique est utilisée depuis l'Antiquité pour transmettre des informations sans éveiller les soupçons de l'ennemi. L'historien grec Hérodote raconte que pour inciter Aristagoras à se révolter contre Darius, Histlée fit raser la tête d'un esclave, lui tatoua son message sur le crâne. Il attendit alors que les cheveux eussent repoussé puis envoya son esclave délivrer son message sans risque qu'il soit intercepté avec une lettre compromettante.  
   

Stéganographie + cryptographie

 
    La stégano, c'est bien, car nous avons vu qu'elle permet de ne pas attirer l'attention. Le problème, c'est que si un pirate se rend compte de la supercherie, il aura accès à vos documents. L'astuce ultime consiste à ajouter une couche de cryptographie ! Si le pirate retrouve le document caché, vous devriez en plus crypter ce dernier ! Le logiciel Stegano permet ce genre de chose, mais attention, il est limité à l'envol de messages écrits dans une photo…  
       
  top Pirate informatique, no 15 - 2012-11-01