Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Histoire Littérature Musique Peinture Photographie Table  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Arts > Da Vinci > Léonard de Vinci - Les secrets d'un génie
 
    Léonard de Vinci - Les secrets d'un génie  
    Thomas Schlesser - BeauxArts, hors série 20 - 2012-03-01      
    Le suprême visionnaire
«Perdre la vue, c'est être privé de la beauté de l'univers.»

Léonard de Vinci

 
    Savoir voir : tel était le credo de Léonard de Vinci. Semblable projet parait évident, presque naïf. Le rapport le plus immédiat à la réalité environnante passe en effet par la vue et, sans cesse, nous l'examinons pour nous y repérer, nous y mouvoir, l'investir er l'habiter. Certes... Mais Vinci songeait à une tout autre chose, autrement plus ambitieuse. L'œil humain, « fenêtre de l'âme » selon ses mots, n'était pas seulement à son sens un organe pour évoluer dans l'Univers ; il était un outil pour le comprendre.  
   

Léonard de Vinci
Vierge aux rochers (détail)
1483-1485, huile sur bois.
Coll. musée du Louvre, Paris.

 
    Vinci écrit un jour que « la peinture est un art et une science » et il ajoute qu'elle est « parente de Dieu ». C'est que la peinture est précisément l'exercice infiniment exigeant grâce auquel le regard, bientôt relayé par la main, s'ouvre enfin assez pour saisir la nature dans toute sa complexité. Art et science se pénètrent mutuellement et quand Vinci crée, il se glisse, quoique simple mortel, dans l'esprit du Créateur... Le peintre est donc cet être héroïque dont les efforts titanesques, quand ils n'échouent pas (et ils échouent souvent), finissent par dessiller l'Humanité entière.  
    Pourquoi y a-t-il urgence à poser les yeux sur une œuvre de Léonard de Vinci, et plus encore sur une œuvre magnifiquement restaurée, conforme aux intentions initiales de son auteur, comme l'est aujourd'hui la Sainte Anne du Louvre ? Parce qu'elle nous permet de l'air plus distinctement le monde. Regarder le cosmos avec Vinci, le regarder vraiment, c'est en pénétrer, jusqu'à l'invisible, jusqu'au concept, jusqu'au rythme secret et divin, l'intelligence et la beauté.  
Table des matières   Un génie dans son temps  
     
    Dans l'atelier du maître  
     
    Portfolio  
     
    Restaurer et authentifier Vinci  
     
   

Léonard de Vinci. Autoportrait. Vers 1515. Coll. Biblioteca Reale, Turin.

 
       
  top BeauxArts, hors série 20 - 2012-03-01