Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Astronomie Mathématique Physique Textes  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Sciences > Univers > L'attraction universelle
    L'attraction universelle  
    noAuteur - noSource - 1970-01-01      
    Proposées par Euler, pour le système solaire,  
    ces lois sont :  
1.   Le mouvement d'une planète autour su Soleil se fait le long d'une ellipse dont le Soleil occupe l'un des foyers  
2.   Dans ce mouvement, la ligne qui joint le Soleil à la planète balaie des aires proportionnelles aux temps.  
3.   Dans les orbites des diverses planètes, les cubes des demi-grands axes sont proportionnelles aux carrés des périodes de révolution.  
    On démontre aisément en mécanique que deux masses isolées dans l'espace sont dans un équilibre dynamique stable à condition que l'une soit en mouvement orbital autour de l'autre.  
    En réalité, elles tournent toutes deux autour de leur centre de gravité commun, mais on rapporte la planète au Soleil considéré comme fixe, le résultat en étant le même quant à la description du mouvement relatif.  
    La réserve ci-dessus, toutefois, est valable dans le cas du système Terre-Lune, où les masses sont beaucoup moins disproportionnées; le centre de gravité de ce système se trouve assez loin du centre de la Terre aux trois quarts de son rayon, environ.  
    Dans le cas du système planétaire, le centre de gravité de l'ensemble, Soleil compris, peut arriver à se trouver à l'extérieur du globe solaire.  
    On a déterminé la "constance" de la gravitation universelle, qui est le coefficient à multiplier par le produit des deux masses et à diviser par le carré de leur distance pour exprimer la force d'attraction.  
    Dans le système d'unité C.G.S. (centimètre, gramme, seconde), elle vaut 6,670 10-11.  
    Pour donner un exemple, disons que deux masses de plomb de 1 mètre de diamètre, amenées à un contact entre elles, pesant 5,9 tonnes de masse, s'attirent avec une force de 23g.  
    L'accélération est un effet de toute force, en particulier l'accélération de la pesanteur et celles qui sont crées dans les mouvements des corps dans l'espace.  
    On montre en effet une force appliquée à une masse donnée lui communique une accélération égale au quotient de la force par la masse; cette loi s'écrit :  
   
F = ma
 
    La loi de la gravitation mérite le qualificatif "d'universelle".  
    En effet, lorsqu'on commença à étudier les étoiles doubles, on put constater que leurs orbites étaient bien elliptiques et décrites selon la loi des aires (Newton).  
       
  top noSource - 1970-01-01