Bienvenue Arts Sciences Technologies Tutoriels Vrac  
  Astronomie Mathématique Physique Textes  
 
 

Groupe  :   Invité

les Sarto's > Bienvenue > Sciences > Chimie > Oxygène et sodium
 
    Oxygène et sodium  
    noAuteur - noSource - noDate      
    Car au lieu de notre besoin journalier s'élevant à environ 1 gramme, notre consommation est généralement de 3 à 7 grammes de sodium puisque, avec 8 à 18 grammes, nous consommons beaucoup trop de sel de cuisine. Cet apport très élevé de sel de cuisine se solde souvent par de l'hypertension. En effet, de ce fait, le rapport entre l'apport de sodium et de potassium ne joue plus. A ce propos, il y a une corrélation entre le potassium et le sodium. (C'est pourquoi le potassium est souvent décrit comme l'antagoniste du sodium). Tandis que le potassium favorise l'évacuation du liquide superflu, celle-ci est empêchée par un apport trop élevé de sodium. De ce fait, il se forme des oedèmes qui font augmenter la pression sanguine. La cause en est que la concentration de sodium dans les liquides corporels ne doit pas dépasser un certain seuil sous peine de voir une modification de la pression osmotique dont il a été question plus haut. Donc le corps conserve son eau si la consommation de sel de cuisine est trop élevée. Pour toutes ces raisons, il serait souhaitable que l'apport de sodium et de potassium soit égal.  
Mais à cause de
nos habitudes
alimentaires
  ce n'est malheureusement pas le cas. Beaucoup de denrées alimentaires contiennent bien trop de sel caché par exemple les aromates à saupoudrer, la charcuterie, le fromage, la mayonnaise, le ketchup, les olives, le pain et la viennoiserie, le bouillon de viande etc.  
       
L'oxygène   Cet élément bivalent, inodore et insipide, est un gaz un peu plus lourd que l'air dont il fait partie avec 23,2% de son poids à côté de l'azote. Sans approvisionnement régulier en oxygène, aucune vie ne pourrait exister car grâce à sa participation de 65% du poids du corps humain, il est l'élément constitutif le plus important de l'organisme. La raison en est que tous les organismes vivants sont composés aux deux tiers d'eau qui représente pour sa part un pourcentage en poids de près de 90% d'oxygène (H20). Mais quasiment tous les autres organismes et liaisons anorganiques de la croûte terrestre sont composés pour une part d'oxygène combiné, p.ex. les protides, les lipides et les hydrates de carbone.  
    Comme déjà indiqué. l'air que nous respirons est formé à 21% d'oxygène moléculaire soluble tant dans l'eau que dans le sang. La principale propriété de l'oxygène est :  
   

sa faculté de se lier avec la plupart des substances

 
    (c'est-à-dire de brûler = s'oxyder). Ce processus chimique fait partie des conditions absolument indispensables à la vie humaine et animale du fait que les mécanismes d'oxydation qui se déroulent dans l'organisme fournissent l'énergie indispensable à la vie ainsi que la chaleur nécessaire aux êtres vivants à sang chaud.  
    Dans le sang, on trouve l'oxygène en concentration infiniment plus grande que dans l'eau du fait de sa liaison à l'hémoglobine. Il est transporté par le sang dans les cellules dont il rend le métabolisme possible grâce à sa propriété de s'oxygéner. On comprend donc qu'il soit épuisé ce faisant et qu'il nous faille constamment le remplacer par le biais de la respiration.  
    C'est pourquoi, sans apport d'oxygène, la vie humaine et animale s'éteint en quelques minutes.  
L'aspect négatif
de l'oxygène
  se trouve dans sa propriété, non seulement de faire rouiller le fer et pourrir le bois ainsi que de noircir l'argent, mais d'oxyder les substance indispensables à la vie p.ex. les acides gras essentiels des cellules, déjà lors du stockage ou à la cuisson. De tels processus peuvent en partie être empêchés ou même simplement retardés par des antioxydants. Pour les denrées alimentaires, il s'agit des vitamines C et E ainsi que du bêta carotène.  
Le sodium   Le sodium est une substance minérale très légère, molle et ayant un éclat argenté. Il possède une très grande conductibilité pour la chaleur et l'électricité. Le corps humain contient 15% de son poids en sodium. Environ un tiers est stocké dans les os à titre de réserve, les deux autres tiers se trouvent dans les liquides corporels c'est-à.-dire surtout dans le sang. Car le sodium et son chlorure (le sel de cuisine) sont responsables du maintien de la pression osmotique correcte dans le liquide intracellulaire.  
    Une carence en sodium se traduirait chez l'être humain par les symptômes de maladie les plus graves et finalement aboutirait à la mort. Mais heureusement, cet état est très rare.  
       
  top noSource - noDate